©AfreePress-(Lomé, le 15 janvier 2020)- Une délégation du « Nouvel engagement togolais (NET) », conduite par son président, Gerry Taama a entamé depuis dimanche 12 janvier dernier, une tournée nationale dans plusieurs fédérations de base de ce parti.
L’objectif de cette tournée, indique ce parti, est d’expliquer aux militants de base, les raisons du retrait du candidat Gerry Taama de la course à l’élection présidentielle de 2020. Débuté à Elavagnon dans la préfecture de l’Est Mono, la première phase de cette tournée s’est poursuivie à Anié, Atakpamé pour prendre fin à Notsè.
Gerry Taama à saisi l’occasion pour expliquer aux membres des fédérations de son parti, que l’aventure présidentielle de 2020, dans les conditions actuelles, était « très aléatoire » du fait de l’impréparation des autres partis politiques de l’opposition et de la modicité des prétentions du NET pour cette élection.
Il a déploré la léthargie qui a caractérisé les activités de la pluspart des candidats de l’opposition déclarés à cette élection.
Le NET explique également sa décision, par la mise en place d’une Cour constitutionnelle incomplète, et indiqué qu’il y a nécessité de parachever le second niveau de décentralisation, qui conduira à la mise en place d’un sénat.
Ce qui impose l’organisation d’élections régionales programmées pour se tenir au cours du premier semestre de l’année 2020. Pour toutes ces raisons, Gerry Taama et ses militants estiment qu’il est plutôt profitable au parti de consacrer toute leur énergie aux élections régionales dans le but de renforcer les structures de base du NET en termes de conseillers régionaux, de membres des bureaux exécutifs de ces conseils et aussi en sénateurs.
Anika A.