Le Togo annule la valeur en douane des véhicules neufs et hybrides

710 0

©AfreePress-(Lomé, le 20 janvier 2020)- La baisse des droits de douane sur les véhicules neufs ou d’occasion a été actée le 16 janvier dernier par un arrêté du ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Selon le gouvernement, cette mesure vise à renouveler le parc automobile du Togo devenu vieillissant, faciliter les échanges, améliorer le climat social et l’environnement des affaires, et favoriser l’achat de véhicules moins polluants.

Concrètement, la mesure d’abattement sur la valeur en douane des véhicules électriques ou hybrides à l’état neuf est de 100%, 90% pour les autres véhicules neufs, 50% pour les véhicules usagés de moins d’un (1) an à deux (2) ans d’âge et 35% pour les véhicules usagés de plus de deux (2) ans à cinq (5) ans d’âge.

« Les avantages fiscaux et douaniers ci-dessus visés sont applicables aux véhicules de transport de marchandises et de personnes ayant au plus 05 ans d’âge et ne sont pas cumulables avec ceux précédemment appliqués aux véhicules usagés ou ceux importés dans le cadre des régimes spéciaux », informe le gouvernement.

Il faut préciser que cette réduction des droits de douane pour l’importation des véhicules est l’une des mesures phares de la loi de finances gestion 2020, votée par l’Assemblée national en décembre 2019.

Anika A.

Lire Aussi :   CCI Togo : Le CGA va renforcer les capacités des PME/PMI sur la comptabilité, la fiscalité et l’élaboration des états financiers

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?