©AfreePress-(Lomé, le 22 janvier 2020)- La 3e édition du projet « Graines du Togo » a été officiellement lancée mardi 21 janvier 2020 à Lomé. C’était au cours d’une conférence de presse animée par l’initiateur de ce projet, le sélectionneur des Éperviers, Claude Le Roy en présence du Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le Colonel Guy Akpovy, du Directeur Général de la Brasserie BB Lomé, Thierry Féraud, 1er sponsor et de plusieurs autres personnalités.
Le projet « Graines du Togo » a pour objectif principal de dénicher les talents sportifs afin d’aider le pays à disposer d’une cartographie et d’un vivier des meilleurs jeunes footballeurs du pays. Il est mené dans les cinq régions du pays et cible de jeunes footballeuses nées entre 2002 et 2005 et des jeunes footballeurs nés entre 2003 et 2006.
Selon les organisateurs, 8697 participants dont 1640 filles et 7057 garçons ont été enregistrés en 2019. A l’issue des deux précédentes éditions (2018 et 2019), sept (7) jeunes joueurs ont été intégrés à la sélection U-17 en reconstruction, treize (13) joueuses ont rejoint la sélection U-20 féminine et 3 autres sont en sélection féminine senior.
Pour l’initiateur, ce projet a été mis en place afin d’aider le Togo à disposer d’une véritable base de données des jeunes joueurs qui vont progressivement renforcer les sélections nationales.
« Cette année rien que pour les régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale, des Plateaux nous sommes déjà à plus de 8000 participants. Ce qui démontre la pertinence et la réussite de ce projet que nous avons démarré il y a trois ans. Pour cette 3e édition, on va mettre un accent sur les gardiens de but, parce qu’on sait qu’on est en déficit dans le pays et il va falloir qu’on pérennise le projet pour avoir les 20 meilleurs de chaque catégorie pour pouvoir participer à des compétitions internationales et on espère pouvoir s’engager sur les grands tournois sous régionaux. Avec l’accompagnement de la Fédération et du Ministère, nous allons faire en sorte que ces jeunes joueurs découvrent le football mondial pour se perfectionner », a indiqué le sélectionneur national, Claude Le Roy.
A noter que le projet est soutenu par le Président de la République, Faure Gnassingbé, la Brasserie BB Lomé, la compagnie de téléphonie mobile Togo Cellulaire et Total Togo.
RaphaëlA.