©AfreePress-(Lomé, le 31 janvier 2020)- Les populations d’Adéta (environs 150 Km au nord-ouest de Lomé) disposent désormais d’un marché flambant neuf. L’infrastructure a été inaugurée vendredi 31 janvier 2020, lors d’une cérémonie officielle présidée par la Présidente de l’Assemblé nationale, Mme Yawa Tsègan Djigbodi, a appris l’Agence de presse AfreePress.
L’érection de ce marché, a été pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à base (ANADEB), grâce à un financement du Programme d’Appui aux populations vulnérable (PAPV) dont le coût est estimé à 340 millions de FCFA.
L’infrastructure marchande, est composée de 06 hangars de types préfectoral, 03 hangars de type cantonal, 01 bloc de dix boutiques, 01 bloc administratif, une boucherie, un abri bétail, un abri volaille, deux blocs de latrines, 04 magasins de stockage, un forage photovoltaïque, 1 dépotoir intermédiaire, une clôture de façade et une guérite. Selon la directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga, la mise en place ce nouveau centre d’affaires contribuera à l’amélioration du cadre de travail des commerçants et régler les problèmes d’exiguïté, de précarité et de vétusté des ouvrages existants dans le marché.
« Ces nouveaux ouvrages offriront une plus grande sécurité à nos marchandises face aux intempéries et voles. Ils constituent un levier pour l’accroissement commercial de la population marchande de toute la préfecture de Kpélé et de ses environs », a-t-elle précisé.
Au nom du Chef de l’Etat, la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tsègan a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des ouvrages réalisés pour le bonheur de la population d’Adéta et de ses environs.
Anika A.