©AfreePress-(Lomé, 3 février 2020)- Reçu sur la radio Pyramide Fm dimanche 02 février dernier, le Délégué national des Sages UNIR, Charles Kondi Agba s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique au Togo, en se focalisant sur les élections présidentielles du 22 février prochain et la question relative à la situation sécuritaire dans les villes de Sokodé et de Mango. Sokodé et Mango, ne sont pas des villes assiégées, a-t-il dit. « Lorsque vous voyez des militaires à l’entrée et à la sortie de Sokodé, c’est pour la sécurité des populations de cette ville », a-t-il indiqué.
Parlant des arrestations des militants du Parti national panafricain (PNP), M. Agba a laissé entendre que c’est la conséquence de la méthode adoptée par cette formation politique en ses débuts d’activité. A en croire l’homme, « le parti PNP est venu avec une méthode violente. Contrairement aux autres partis qui étaient là avant, le PNP veut prendre le pouvoir par la violence. Vous comprenez aisément que le gouvernement ne puisse pas laisser prospérer cette méthode et tous ceux qui sont proches du PNP comme le ‘’Mouvement Tigre’’ », a-t-il expliqué.
Abordant la question des élections présidentielles, l’ancien ministre d’est dit persuadé que Faure Gnassingbé sera reconduit à la tête du pays. Car, a-t-il dit, il est très aimé par l’ensemble des populations togolaises.
« Faure Gnassingbé est populaire, il est très aimé à Mango et à Sokodé comme il est aimé dans tout le Togo. Prenez juste les résultats des dernières élections municipales. Sur les 117 communes, nous avons 97 communes. Avec nos alliés, nous avoisinons la centaine. Nous sommes présents dans les Lacs avec Me Aquereburu, l’ancien bâtonnier du barreau de Lomé. Nous sommes présents à Tsevié. La présidente de l’Assemblée nationale est la preuve vivante que UNIR est un parti d’envergure nationale », a-t-il expliqué.
Il donne rendez-vous à l’opinion nationale et internationale au soir du 22 février pour célébrer la victoire de Faure Gnassingbé.
Anika A.