Santé : « L’association HFA » a désormais un siège au service de la santé mentale au Togo

515 0

©AfreePress-(Lomé, le 10 février 2020)- L’association « Hands From Above (HFA) » a organisé le 8 février 2020 à Lomé, une conférence publique sur la santé mentale au Togo. L’objectif selon les responsables de cette association, est de sensibiliser le public sur les réalités autour de la maladie mentale, et faire connaître les moyens de prise en charge pour un meilleur suivi des personnes atteintes.

Axée sur le thème : « Santé mentale, parlons-en », la conférence couplée de l’inauguration officielle du nouveau siège de l’association HFA a été l’occasion pour les spécialistes de la santé mentale du Togo, à l’instar de Docteur Jean-Claude WENKOURAMA, médecin Psychiatre et Laura Deconzanet, Psychologue clinicienne et psychothérapeute, de mieux informer le public sur les troubles mentaux, les facteurs de risques ou facteurs favorisants et les différentes étapes de traitement.

« Cette initiative a été motivée principalement par notre passion pour la santé mentale. Depuis trois ans déjà que nous œuvrons dans la prise en charge de la santé mentale, nous avons remarqué que les gens ne connaissent pas les réalités. Ils ne comprennent pas forcement ce que c’est. Comme nous sommes en train d’inaugurer notre siège, nous avons voulu que les gens profitent pour en savoir plus sur la santé mentale. Donc nous avons jugé bon d’associer la cérémonie d’inauguration à une conférence publique placée sous le thème : « Santé mentale parlons-en » et nous croyons que véritablement le message est passé », a indiqué à AfreePress, Peace Vera AHADJI, présidente du HFA.

Le siège de son association basé à Adjidogomé carrefour « La Pampa », a-t-elle fait savoir servira de cadre pour les consultations psychiatriques, psychothérapeuthiqes, addictologiques, thérapie cognitivo-comportementale, lumino et relaxothérapie. Dans ses actions, HFA attend également jouer le rôle d’écoute et d’orientation des patients vers les services compétents, le parrainage des malades ainsi que d’assistance aux malades et à leur famille.

Lire Aussi :   Santé : La gestion de l’assurance maladie universelle confiée à l’INAM

Créée en 2017, HFA est une association de jeunes engagés pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux. Elle s’est fixée comme objectif, de lutter contre la stigmatisation des malades et d’œuvrer pour la « réinsertion socioprofessionnelle » des personnes après leur traitement.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?