©AfreePress-(Lomé, le 23 février 2020)- Entre les camps du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) et celui du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (Mpdd), la bataille des chiffres fait rage au lendemain de l’élection présidentielle du samedi 22 février 2020. Les premières salves sont venues du camp de l’ancien Premier ministre Messan Agbéyomé Kodjo qui a revendiqué « une nette avance » sur ses concurrents à la fermeture des bureaux de vote samedi 22 février dernier.
Des tendances ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment Whatsapp et Facebook, plaçant le candidat de la dynamique Kpodzro devant ses concurrents dans plusieurs bureaux de vote de la capitale et de la région Maritime.
Du côté du parti au pouvoir, c’est le ministre de la Fonction publique et de la reforme administrative, Gilbert Bawara qui, dans un post publié sur son compte Twitter dimanche 23 février, revendique la victoire pour son « champion » Faure Gnassingbé. Celui-ci reconnaît les bons scores du candidat Agbéyomé KODJO dans plusieurs bureaux de vote de la préfecture du Golfe et de la région Maritime, mais indique que dans les autres régions du pays, son candidat a fait un raz de marée.
« En dehors de la préfecture du Golfe où notre champion est au coude à coude avec celui du MPDD, c’est un véritable raz de marée, une vague bleu-blanc qui s’annonce. Une belle, nette, éclatante, incontestable et irréprochable victoire en perspective », a-t-il indiqué.
Le taux de participation avoisine les 70%, indique le site du journal focus info dans une analyse des premiers résultats de l’élection. Dans son article, le journal avance des chiffres de plusieurs localités du pays donnant gagnant le Président sortant, Faure Gnassingbé.
Voici quelques morceaux choisis : « Ses partisans pronostiquaient une victoire dès le premier tour. Les premiers résultats indiquent qu’ils tiennent leur pari. En effet, Faure Gnassingbé arrive largement en tête dans 4 des 5 régions du pays ; son plus faible écart avec son poursuivant, Agbéyomé Kodjo étant dans les Plateaux, avec 10% d’avance selon les décomptes réalisés tard dans la nuit. Le Président sortant gagne dans la quasi-totalité des préfectures, avec des scores de plus de 90% dans la Kozah ou de 80% dans le Haho pour en citer quelques-uns. Il est devancé uniquement dans la région Maritime de 3 à 5 points selon les sources, gagnant dans les banlieues nord de la capitale comme Agouè, Adéticopé ou encore à Tokoin Doumasséssé, traditionnellement acquise au parti au pouvoir. Il est distancé dans les quartiers au cœur de la capitale comme Bè, Amoutivé, Hédjranawoé et dans les banlieues sud comme Baguida etc… La grande surprise de ce premier tour est la seconde place d’Agbéyomé Kodjo. Alors que plusieurs observateurs annonçaient un match Gassingbé-Fabre, c’est l’ancien Premier ministre qui arrive juste derrière le président sortant. Il a réalisé de très bons scores dans la capitale Lomé et dans la préfecture du Golfe, où il est arrivé en tête dans des quartiers comme Djidjolé, Klikamé, Agbalépédo, Atiégou, Amadahomé, Ségbé etc… Mais plus globalement, c’est les suffrages recueillis dans la région Maritime où il devance Faure Gnassingbé de 3 à 5 points, qui lui assurent une inattendue deuxième place », indique la rédaction de ce journal.
Il faut rappeler que la Commission électorale, nationale indépendante (CENI), a appelé dimanche dans un communiqué, les candidats à la retenue et à faire preuve de calme afin de lui laisser le soin de proclamer les résultats provisoires comme la loi l’indique.
A.Y.