Observation électorale WANEP-Togo : « 97% des bureaux ont annoncé et affiché les résultats de vote sur place après le dépouillement »

474 0

©AfreePress-(Lomé, le 23 février 2020)- Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix au Togo (WANEP-Togo), à travers son initiative : « Suivi, Analyse et Atténuation de la violence Électorale (EMAM) » dont l’objectif est « d’apporter une contribution citoyenne à la tenue d’une élection présidentielle libre, transparente et pacifique » a été accrédité pour une mission d’observation électorale du scrutin du 22 février au Togo.

A l’issue de l’élection, l’organisation a fait le point du déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du territoire national, à la presse. Selon cette mission d’observation qui a déployé 150 observateurs dans les 39 préfectures du pays, les opérations de vote se sont globalement déroulées sans aucune interruption dans 97 % des bureaux de vote observés (86 bureaux de vote).

La mission s’est félicitée du respect de l’heure d’ouverture (7 heures) et l’heure de fermeture (16 heures) des bureaux de vote. « 92 % des bureaux de vote observés ont fermé à 16 heures GMT. Dans 97 % des bureaux de vote observés, tous les électeurs dans la file d’attente ont été autorisés à voter avant la fermeture du bureau de vote », informe la Coordonnatrice de WANEP, AMEDJENU-NOVIEKOU Dado. Le dépouillement d’après WANEP, a aussitôt commencé après la fermeture des bureaux de vote dans 98% des bureaux de vote observés.

« Toutes les procédures prévues par la loi pour la clôture du bureau de vote et le dépouillement ont été respectées dans 95% des bureaux de vote observés. Le dépouillement s’est déroulé dans 87% des bureaux de vote observés devant tous les acteurs requis et dans 97% de bureaux de vote observés dans le calme, sans incident ni interruption. Lors du dépouillement, les décisions d’annuler ou de valider les bulletins sont prises par consensus dans 99% des bureaux de vote observés. Toutes les plaintes, contestations et revendications non satisfaites des représentants des candidats ont été mentionnées au PV dans 99% des bureaux de vote observés », a expliqué la coordonnatrice de WANEP-Togo.

Lire Aussi :   Politique : Jean Kissi et le CAR proposent de regrouper les élections pour éviter un « gaspillage des fonds publics »

La mission d’observation rappelle également que, dans 97% des bureaux de vote observés, les membres des bureaux de vote ont signé la liste des émargements arrêtée avec mention du nombre des votants, les PV et autres documents requis.

« Les enveloppes des procès-verbaux ont été scellées publiquement dans 95% des cas. Dans 97% des bureaux de vote observés, les résultats ont été annoncés et affichés sur place après le dépouillement », ont indiqué les responsables de WANEP.

« L’ensemble du processus de vote est jugé excellent dans 19%, satisfaisant dans 52%, bien dans 24% et non satisfaisant dans 2% des bureaux de vote observés », conclut la mission qui se félicite aussi de la présence des forces de l’ordre et de sécurité dans 90% de bureaux de vote observés.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?