©AfreePress-(Lomé, le 9 mars 2020)- Le Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo (INNOV’UP) a annoncé lundi 9 mars 2020, le lancement de « la cohorte de startups féminines » édition 2020. Un programme d’incubation de la structure, destiné à accompagner des jeunes femmes entrepreneurs dans divers secteurs d’activités au Togo.
Pour les responsables de INNOV’UP, l’objectif visé est d’augmenter les chances de survie des startups portées par les femmes et de leur permettre d’émerger en consolidant et en rendant plus compétitive leurs entreprises.
« Chaque année, une cohorte de 15 à 20 startups est sélectionnée suite à un appel à projets et après passage devant un jury. Cette année nous avons choisi le secteur de l’artisanat dans lequel nous avons sélectionné une vingtaine de startups féminines porteuses de différentes activités », a confié à l’Agence de presse, Candide Leguede, Coordinatrice d’NNOV’UP.
Selon la responsable, les entreprises de ces jeunes femmes seront accompagnées sur une période de 12 mois dans un processus d’incubation incluant un coaching personnalisé, un programme de mentorat, des renforcements de capacités et des événements destinés à valoriser les startups incubées ainsi que la mise à disposition d’un espace de travail équipé. Elles sont au total, 19 jeunes femmes entrepreneurs à être retenues pour bénéficier de la cohorte 2020. Elles seront formées sur diverses thématiques en lien avec l’évolution et le développement personnel et la rentabilité de l’entreprise.
Débuté officiellement en 2016, la cohorte des startups féminines selon les responsables d’INNOVO’UP, a permis d’incuber 70 entreprises, créer 41 emplois permanents avec un chiffre d’affaires total culminé de près de 40 millions de francs CFA.
L’édition 2020 sera officiellement lancée mardi 10 mars.
Premier incubateur d’entrepreneurs du Togo, INNOV’UP est une plateforme multiservices qui a pour mission de promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes à travers un soutien actif et intégré de leurs initiatives économiques dans les secteurs à fort potentiel de création de richesses et d’emplois durables.
Raphaël A.