« 15 cas suspects cumulés » de COVID-19 au Togo, selon l’OMS

499 0

©AfreePress-(Lomé, le 19 mars 2020)- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé mercredi 18 mars, à une mise à jour de la situation du Coronavirus (COVID-19) au Togo, a appris l’agence de presse AfreePress. D’après l’institution, le Togo compte à ce jour, quinze (15) « cas suspects cumulés » au Coronavirus, dont un cas confirmé.

Parmi ces cas suspects, quatre (4) sont négatifs et dix (10) autres sont en attente de résultat biologique. Le cas confirmé, précise l’OMS, est celui de la patiente annoncée le 6 mars 2020 par le gouvernement. L’OMS fait état de 0 décès et 24 contacts suivis à ce jour.

« Les températures oscillent entre 35 et 37,5°C, aucun signe ou symptôme, signalé et 95% des contacts sont au 13e jour de suivi », informe l’institution précisant que 197 personnes en provenance de la France (pays à haut risque au Covid-19), le 17 mars 2020 ont été mises en auto-isolement à domicile, conformément aux mesures prises par le gouvernement en conseil extraordinaire des ministres le 16 mars.

Il faut signaler au passage que face à la propagation du virus, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté les pays africains à prendre des mesures audacieuses de prévention. Selon lui, le Covid-19 est une maladie qui prend une ampleur très inquiétante sur la planète.

« L’Afrique devrait se réveiller, mon continent devrait se réveiller. Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a-t-il lancé.

Au Togo le gouvernement reste en alerte maximale. Des mesures importantes ont été prises pour éviter la propagation de la pandémie. Il s’agit entre autres de la suspension pour 2 semaines, à compter du vendredi 20 mars, de toutes les liaisons aériennes en provenance des pays à haut risque ; l’annulation de tous les évènements internationaux prévus au Togo pendant 3 semaines à compter du 16 mars, et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national pour un mois.

Raphaël A.

Lire Aussi :   Santé : Du matériel et des équipements médicaux des USA pour 30 formations sanitaires du Togo

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?