Covid-19 : Le Togo risque l’hécatombe à cause du manque de respirateurs, alertent des médecins

451 0

©AfreePress-(Lomé, le 1er avril 2020)- Le combat contre le Coronavirus est un combat qui nécessite beaucoup de moyens financiers, matériels et humains. C’est ce qu’expliquent en tout cas, les praticiens hospitaliers réunis au sein du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

Selon plusieurs médecins contactés par l’Agence de presse AfreePress, le Togo manque cruellement de matériels et court vers une situation  »dramatique » si des respirateurs et des appareils de prise en charge des cas les plus critiques, ne sont pas mis à la disposition des hôpitaux. « Nous avons un ou deux respirateurs au CHU Sylvanus Olympio. Mais on ne peut pas débrancher des malades pour les emporter vers le CHR Lomé Commune », a indiqué Dr Gilbert Tsolenyanu à AfreePress.

D’après lui, les décès liés au COVID-19 que le pays a enregistrés ces derniers temps, auraient pu être évités si ces malades avaient été mis sous assistance respiratoire. Il profite d’ailleurs de cette occasion pour lancer un appel pressant aux autorités du pays, à aller vite afin de doter les hôpitaux de ces appareils, indispensables dans la lutte contre la maladie.

Selon des informations obtenues de sources proches du gouvernement, des respirateurs ont été effectivement commandés et vont être réceptionnés incessamment.

Mais en attendant, il faut faire avec les moyens de bord et parer au plus pressé.

Olivier A.

 

Lire Aussi :   COVID-19 : Le Togo enregistre un deuxième décès lié au Coronavirus

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?