©AfreePress-(Lomé, le 8 avril 2020)- Le Premier Ministre, Komi Selom Klassou a procédé mercredi 8 avril 2020 à Lomé, à l’installation officielle de la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19 (CNGR Covid-19), a appris l’Agence de presse AfreePress.
Cet organe présidé par le Chef de l’État Faure Gnassingbé, est composé de vingt-huit (28) membres, dont la mission est d’assurer l’application des mesures barrières prises par le gouvernement.
Concrètement, il s’agira pour la “CNGR Covid- 19”, d’assurer la coordination interministérielle de la mise en œuvre des décisions gouvernementales, de centraliser et analyser toutes les informations en relation avec la pandémie, de concevoir des scénarios d’anticipation et de riposte, de préparer et mettre en exécution les décisions du Gouvernement relatives à la crise et enfin, d’assurer la planification, la programmation, le suivi-évaluation des interventions de la riposte.
« Nous avons assisté à la mise en place de la coordination nationale par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Il a précisé les missions qu’a cette coordination, notamment la gestion de la riposte contre le Covid-19, surtout l’application des mesures du Gouvernement. L’analyse de la situation avec un compte-rendu rapide à la plus haute hiérarchie pour permettre au gouvernement de prendre des mesures pour une bonne gestion de la riposte », a déclaré le Coordinateur de cette cellule, Djibril Mohaman.
La gestion de cet organe au niveau préfectoral, sera assurée par les préfets, a-t-il précisé.
Il faut notet que le Covid-19 continue de faire des victimes au Togo avec un bilan officiel de 70 cas confirmés, ce mercredi 8 avril 2020.
ANIKA A.