©AfreePress-(Lomé, le 19 avril 2020)- La crise sanitaire du COVID-19 change les habitudes dans les institutions publiques comme privées du Togo. Dans tous les domaines d’activité, la sécurité sanitaire des personnes devient la priorité « absolue ». Au Togo, le groupe Majorel, leader dans le secteur de la gestion de la relation client, ne déroge pas à cette règle.
Le Groupe depuis le début de la pandémie, a mis en place dans l’ensemble de ses sites à travers le monde, une série de mesures d’hygiène et de sécurité et fait preuve d’une vigilance accrue dans la protection de la santé de ses employés et clients.
Une série de mesures strictes a ainsi été déployée sur le site de Majorel à Lomé, au même titre que l’ensemble des sites du groupe dans le monde, apprend l’Agence de presse AfreePress.
Entre autres mesures, il y a l’affichage généralisé des consignes d’hygiène et de sécurité sur les sites Majorel, le déploiement d’actions de sensibilisation par les médecins du travail, la prise en compte des cas vulnérables et l’octroi de congés aux collaboratrices enceintes et aux collaborateurs souffrant de maladies chroniques, la prise systématique de la température à l’entrée des sites, la multiplication des points de distribution de solutions hydro-alcooliques dans l’ensemble des directions… La Direction générale de la société a également renforcé son approvisionnement en lave-mains, savon et en papier à usage unique. Elle impose également la limitation de l’utilisation des ascenseurs à 2 personnes (au lieu de 8) avec marquage de position au sol, la limitation du nombre de collaborateurs présents simultanément sur les plateaux et l’application des mesures de distanciation des postes de travail, avec une position de travail vide entre deux positions occupées, l’interdiction des réunions et rassemblements et le renforcement de la communication par courrier électronique, téléphone ou visioconférence au sein même du site. Elle privilégie la mise en place de procédures strictes pour l’accès des visiteurs, l’instauration du port de masque et la mise en place du télétravail pour les fonctions-support, etc.
Pour Nicouévi Rodrigue NICOUE, Manager d’équipe, le site de Majorel à Lomé se prête « parfaitement » à l’application des règles de distanciation. « Dans un espace pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, opère un effectif réduit de 200 collaborateurs. Cette disposition permet de garantir les espacements sanitaires facilement, avec une position de travail vide entre deux positions occupées, et d’assurer une distance de deux (2) mètres entre les conseillers », ajoute-t-il. D’après les premiers responsables de cette société, des plannings opérationnels ont été revus pour permettre aux équipes d’effectuer leurs trajets quotidiens dans le respect total des instructions nationales édictées depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Togo.
« (…) Depuis l’annonce du couvre-feu au Togo au début du mois, nous avons réorganisé nos horaires. Nous avions effectué un sondage préalable auprès des collaborateurs pour recenser leurs contraintes personnelles, leurs préférences horaires, et estimer les trajets qu’ils effectuent pour se rendre au travail. Les plannings opérationnels qui en résultent sont conformes aux exigences réglementaires, car délimités entre 6 heures 30 et 19 heures, tout en étant au plus près des attentes de nos équipes », a fait savoir Djeri AGBEKA, Responsable de la Gestion des Ressources Humaines, Majorel Togo.
Majorel Lomé tout en assurant la continuité de ses activités a, en outre pris des dispositions pour préserver la santé et la sécurité économique de ses collaborateurs. « Actuellement, notre souci majeur est la protection de la santé de nos employés. Dans le contexte de crise sanitaire, nous travaillons pour maintenir des activités qui sont critiques pour nos clients, surtout dans ces moments inédits et difficiles. La continuité de nos activités est indispensable, par son apport socio-économique et par notre engagement envers nos clients, nous ne saurions réussir cette continuité sans garantir la santé et la sécurité de nos équipes. Le secteur de la gestion de la relation client est un secteur porteur pour le pays et sa jeunesse. Il est structurant, et permet une montée en compétences pour des générations africaines jeunes et talentueuses. Nous sommes fiers d’accompagner le développement économique du Togo, grâce à la création de nouveaux métiers et la révélation du potentiel de la jeunesse de notre continent », a indiqué Amina MOUTAQUI, Directrice Adjointe de Majorel à Lomé.
Pour rappel, Majorel offre et redéfinit l’expérience client pour le compte des marques globales, les plus réputées. Le Groupe délivre une communication client standard ainsi que des solutions digitales telles que les médias sociaux et les communications en ligne, l’interaction automatisée et l’IA, les systèmes d’analytique, le libre-service et d’autres solutions de cycle de vie client. Installée au Togo depuis juillet 2019, la société emploie 200 personnes, comprenant téléconseillers et encadrement. Elle envisage un recrutement supplémentaire de 200 agents à fin 2020.
Raphaël A.