©AfreePress-(Lomé, le 23 avril 2020)- Pour mener une lutte efficace contre le Coronavirus, il faut travailler ensemble. C’est ce que veulent désormais faire le Président de la République, Faure Gnassingbé et ses pairs de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Une session extraordinaire de la Conférence des Chef d’Etats de cette organisation sous-régionale aura lieu le 27 avril prochain par visioconférence, a appris l’Agence de presse AfreePress. Cette session sera présidée par Alassane Ouattara.
Elle sera consacrée aux meilleures réponses à apporter à la pandémie du Covid-19 sur les plans sanitaire et économique. Les Chefs d’Etats échangeront notamment sur les réponses collectives à mettre en place pour d’une part, limiter la propagation de la pandémie et d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etat membres de l’union.
Selon la cellule de communication de l’UEMOA, l’objectif poursuivi à travers cette rencontre, est la création des synergies d’actions pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver des acquis de l’intégration régionale.
« Il s’agira d’analyser et d’évaluer les plans de riposte des Etats de l’union, enfin de dégager une stratégie communautaire face notamment aux défis liés aux besoins en matières d’équipement et d’intrants médicaux (masques, appareils, respiratoires, produits pharmaceutiques etc.), aux impactes socioéconomiques immédiat et à court terme ainsi qu’à la fermeture des frontières nationale, aérienne et terrestres », a souligné la cellule dans un communiqué de presse en date du mercredi 22 avril 2020.
La lutte contre les actes terroristes et de banditisme sera également au menu de cette rencontre.
ANIKA A.