©AfreePress-(Lomé, le 8 mai 2020)- Plan International Togo est engagé aux côtés du gouvernement à lutter contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19) en appuyant le comité de riposte national mis en place. Pour preuve, l’organisation a offert lundi 4 mai 2020 en marge des actions prévues dans son plan de riposte, un important lot de matériels destinés à 360 formations sanitaires de 24 Districts Sanitaires du Togo pour lutter contre le COVID-19, a appris l’Agence AfreePress.
Evalué à quarante et un millions deux cent quarante-six mille cinquante (41.246.050) francs CFA, le don est composé de 380 dispositifs de lave-mains, 760 cartons de 24 bouteilles de savons liquides, 575 bidons de 5 litres de gel hydro alcoolique, 608 affiches et 320 flyers.
« Chacune des formations sanitaires de la région Centrale aura un dispositif de lave-mains, ce qui permettra à chaque patient qui arrivera dans la formation sanitaire, ainsi que chaque prestataire de santé de se laver les mains régulièrement. Plan International Togo avait mis à notre disposition, un véhicule avec chauffeur et carburant sur une période de six semaines qui nous sert à faire le suivi des contacts du COVID dans la zone, la recherche des perdus de vue et l’investigation des cas contaminés », a indiqué Dr N’TAPI Kassouta, Directeur Régional de la Santé de la région Centrale.
Pour rappel, Plan International Togo a élaboré dans le cadre de la crise sanitaire un plan de réponse pour une durée de 6 mois (avril-Septembre 2020). D’un cout total d’environ 1.575.114.716 FCFA, ce plan assurent les premiers responsables de Plan International Togo, a pour objectif global de contribuer de manière holistique à la réponse nationale au COVID-19 au Togo en garantissant l’accès à une santé, une protection, une éducation et à des moyens de subsistance de qualité et inclusifs pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables, en particulier les filles, pendant et après la crise.
« Suite à la réception du plan d’actions du gouvernement Plan International Togo a élaboré un plan de réponse interne pour accompagner l’Etat dans la lutte contre la pandémie. Ce plan de réponse porte sur plusieurs actions de santé, d’hygiène, de protection des enfants et des jeunes (spécialement des filles), de l’éducation, et surtout des actions de sensibilisation des communautés. Entre autres activités enclenchées, des contrats sont signés avec 31 radios locales sur toute l’étendue du territoire pour intensifier le message de sensibilisation du gouvernement contre la COVID-19. Plan International Togo a également signé un contrat avec la Croix Rouge Togolaise pour qu’il apporte son appui en tant qu’urgentiste dans les activités spécifiques de sensibilisation prévues par région », a précisé MEBA Kemealou, Représentante-Résidente par intérim de Plan International Togo.
Plan International est un réseau constitué de 77 pays, unis pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. Plan International Togo est membre de ce réseau.
Raphaël A.