GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#SOCIETE

Lutte contre le Covid-19 : Les partenaires européens volent au secours du Togo avec 26 milliards FCFA

©AfreePress-(Lomé, le 13 mai 2020)- Le Togo peut compter sur ses partenaires européens que sont l’Allemagne, la France et l’Union Européenne pour faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19). Mercredi 13 mai 2020, la Coordination des partenaires européens du Togo « Team Europe », composée des ambassades d’Allemagne, de France, de la Délégation de l’UE au Togo, de la Chambre de Commerce européen au Togo représentée par Charles Gafan, était aux côtés de la Coordination Nationale chargée de la Gestion de la Riposte contre le Covid-19 (CNGR).

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

L’objectif étant de faire le point de la situation de la pandémie dans le pays à ce jour.

« L’Europe est touchée de plein fouet par le Coronavirus. Mais nous restons solidaires avec notre continent frère, l’Afrique. Le 8 avril dernier, l’UE et ses 27 Etats membres ont lancé l’initiative “Team Europe”. Depuis, nous avons mobilisé plus de 20 milliards d’Euro pour soutenir la lutte contre le Coronavirus d’une manière combinée et coordonnée. Au Togo, ce sont l’UE, l’Allemagne, la France et la Chambre de commerce européen au Togo qui constituent la “Team Europe”. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule nationale de riposte et d’autres partenaires. Ceci nous a permis de mobiliser au total, 26 milliards de FCFA pour accompagner les mesures prises par le gouvernement », a indiqué à AfreePress, le Chargé des Affaires de la Délégation de l’UE au Togo. Outre cet accompagnement, les pays comme l’Allemagne et la France apportent individuellement un appui au Togo dans sa lutte contre le Covid-19. L’Allemagne de son côté, a mis à disposition du Togo, un montant de plus de 2 milliards de FCFA, a déclaré son représentant à la cérémonie, Matthias Veltin.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

S’agissant de la situation du Covid-19 au Togo, la Coordination nationale a annoncé une forte augmentation du nombre de malades au cours de ces dernières 24 heures.

« Ces dernières semaines, nous avons eu l’augmentation de plusieurs cas dans nos préfectures et ceci, parce qu’il y a un assouplissement des mesures dans les pays voisins notamment le Ghana, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire. Ce qui a fait qu’il y a beaucoup de nouvelles vagues de voyageurs qui arrivent dans notre pays, même si les frontières sont fermées. La plupart d’entre elles sont poreuses. Donc beaucoup de Togolais sont rentrés. Actuellement nous avons placé en quarantaine plus de 2800 personnes dans plusieurs préfectures. Nous les testons tous les jours. Et c’est justement pourquoi les cas positifs augmentent beaucoup plus vite », a laissé entendre le Coordonnateur de la CNGR, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Celui-ci a rassuré sur les mesures qui sont prises dans les préfectures touchées par la pandémie afin d’éviter une propagation.

La Coordination nationale de riposte invite les citoyens à contribuer à la lutte contre le Covid-19 en observant les mesures barrières, en signalant tout cas suspect, mais aussi toute personne revenue d’un pays voisin.

Il faut noter qu’à ce jour, le Togo a enregistré 219 cas confirmés de COVID-19 dont 96 guéris, 11 décès et 112 actifs.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?