©AfreePress-(Lomé, le 22 mai 2020)-Le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka a officiellement lancé mercredi 20 mai 2020 à Kara (430 km au Nord de Lomé), la campagne de production cotonnière 2020-2021, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Axée sur le thème : « La modernisation et la redynamisation de la filière pour sa contribution au PND », cette nouvelle campagne se veut « pleine » de succès et davantage porteuse de promesses et d’ambitions.
Car selon le rapport présenté par le ministre Bataka, « la dernière tournée n’a pas été des plus satisfaisantes ».
« Sur une superficie de 180 000 hectares emblavés, seulement 116 000 tonnes de coton-graine avec un rendement de 645kg/ha ont pu être récoltés et égrenés, sur un objectif initial de 150 000 tonnes. Encore moins que celle de la campagne précédente (2018-2019) où un peu plus de 137 000 tonnes ont pu être récoltés, soit une baisse de 21 000 tonnes observée cette année », a t-il indiqué.
Pour les experts, plusieurs facteurs expliquent cette baisse de rendement.
Ils mentionnent entre autres, l’irrégularité de la pluviométrie durant toute la campagne, l’action destructrice des insectes piqueurs et suceurs, et le non-respect des itinéraires techniques de production.
« Nous devrons prendre le temps d’analyser les causes et prendre les mesures qui s’imposent afin d’améliorer sans cesse nos performances », a déclaré le Directeur de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) Nana Adam Nanfame.
Pour améliorer la situation, le ministre en charge de l’Agriculture souhaite que la campagne agricole 2020/2021 soit celle qui relève ces nombreux défis.
« Au-delà de l’impérieuse nécessité de pouvoir augmenter les superficies en améliorant la production, la productivité et le revenu des producteurs, tous les acteurs devront trouver les approches idoines afin de se prémunir contre la pandémie au Covid-19 », a-t-il lancé.
Anika A.