©AfreePress-(Lomé, le 22 mai 2020)- Le Coronavirus a atteint les milieux carcéraux du Togo. Plus d’une centaine de détenus sont déclarés positifs à cette maladie à la prison civile de Lomé.
Face à ce tableau sombre, le Chef de l’État Faure Gnassingbé est préoccupé et accorde une attention « particulière » à cette crise à la prison civile de Lomé.
« Le Président de la République a demandé à ce que tous les détenus soient dépistés systématiquement et que les cas positifs soient traités dans les meilleures conditions », a fait savoir le Colonel Mohaman Djibril, responsable du Comité de coordination nationale de gestion de la riposte au Coronavirus.
Selon ce comité, 2 000 détenus ont été testés dans les prisons de Lomé et de Tsévié (environ 37 km au Nord de la capitale).
« Tous les établissements pénitentiaires seront concernés dans les prochains jours », a précisé le Colonel Djibril Mohaman.
Outre cette opération de dépistage, le Chef de l’État avait accordé, en avril dernier une grâce présidentielle à 1048 prisonniers sur toute l’étendue du territoire national, dans le souci de désengorger les cellules.
Toujours dans cette optique, le gouvernement a initié une opération de désinfection des cellules de la prison civile de Lomé qui a été menée avec succès, selon le ministère de la Santé.
Anika A.