©AfreePress-(Lomé, le 1er juin 2020)- Le Togo commémore le 1er juin 2020, comme chaque année, la Journée Nationale de l’Arbre. Une journée instaurée dans le but d’amener chaque Togolais à planter un arbre pour soutenir la politique de reboisement et de lutte contre la désertification et de protection de l’environnement.
Dans la Commune du Golfe 5, cette tradition a été respectée cette année. Le Maire de cette commune, Aboka Kossi Agbényegan accompagné du préfet du Golfe, Agbotsè Komlan a mobilisé les populations de sa commune pour mettre en terre, des plants sur plusieurs sites de la commune.
Dans le respect des mesures barrières, les responsables de la commune du Golfe 5 ont démarré leur opération de reboisement sur une réserve administrative située derrière la centrale électrique « Akossombo » appartenant à la Communauté Électrique du Bénin (CEB) à Atikoumé. La délégation s’est ensuite rendue à la Maison des Jeunes d’Amadahomé avant de poursuivre sa virée sur d’autres sites de la commune.
Pourle Maire du Golfe 5, la parfaite adhésion de la population à cette tradition démontre une prise de conscience sur l’importance du reboisement, qui est la seule arme pour combattre les aléas climatiques.
« Les responsables de la commune du Golfe 5, les chefs cantons et de quartiers et les populations se sont mobilisés pour planter des arbres ce matin. C’est avant tout un acte citoyen auquel les Togolais sont tous appelés ce jour. Par cet engagement, nous contribuons à la révolution verte et à la gestion durable de nos ressources forestières et la lutte contre la déforestation. Dans cette logique, nous avons lancé récemment dans la commune du Golfe 5, une initiative dénommée « Commune verte : une maison, un arbre « . Notre commune avec ce projet entend réduire la pollution, éviter les occupations anarchiques des lieux publics et surtout assurer la biodiversité pour une commune verte », a-t-il confié à l’Agence de presse AfreePress.
Le préfet du Golfe, a profité de l’occasion pour inviter les populations du Grand Lomé à observer cette journée dans le but d’accompagner le gouvernement dans sa politique de protection de l’environnement.
Pour rappel, la journée de l’arbre été instaurée au Togo, le 1er juin 1977 par l’ancien président, feu Général Gnassingbé Eyadéma. Elle a pour but d’encourager les Togolais à planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Raphaël A.