©AfreePress-(Lomé, le 8 juin 2020)- D’après les spécialistes de la santé, les personnes porteuses du virus du VIH/SIDA sont très vulnérables au Coronavirus.
Pour mettre cette couche de la population à l’abri du danger, la représentation de l’ONU/SIDA au Togo, en collaboration avec le gouvernement vient de lancer un projet destiné à garantir la disponibilité et la continuité de l’accès aux soins contre le SIDA dans le pays.
« A notre connaissance, il n’y a pas encore de rupture des médicaments anti retroviros. Souvent ces médicaments viennent de l’extérieur et actuellement le ministère de la Santé a rassuré sur le fait qu’il n’y aura pas de problème si toutes les commandes qui sont en cours arrivent à temps. Néanmoins c’est un souci avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Mais c’est une situation que nous suivons de très près et pour laquelle le système des Nations unies collabore avec le gouvernement pour voire dans quelles mesures les actions peuvent être éventuellement menées », a indiqué M. Eric Verschuren, Représentant de l’ONU/SIDA au Togo.
Pour protéger les personnes portant le VIH au Togo, plusieurs actions sont conduites par les autorités gouvernementales, les partenaires financiers et techniques ainsi que les organisations de la société civile.
Ces actions sont entre autres, la mise à la disposition des associations des personnes vivant avec le VIH, de matériels de protection contre la pandémie et l’instauration d’une politique visant à apporter les médicaments aux séropositifs chez eux à la maison, dans le but de leur éviter tout contact avec les cas de Covid-19.
M. Eric Verschuren invite les porteurs de la maladie à appliquer avec « plus de rigueur » les gestes barrières édictées par l’OMS et à continuer à prendre leurs traitements habituels.
Anika A.