Togo : Prise de fonction officielle des membres du Comité de Direction de l’ARCEP

1183 0

©AfreePress-(Lomé, le 9 juin 2020)-Les membres du Comité de Direction de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), nommés par décret présidentiel le 7 avril 2020 ont officiellement pris fonction mardi 9 juin 2020. C’était à l’issue d’une cérémonie de prestation de serment devant la Chambre Administrative de la Cour d’Appel de Lomé, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, Kassime Tidjani et de plusieurs autres personnalités.

La loi n°2012-018 du 17 décembre 2012, sur les Communications Electroniques a prévu la mise en place du Comité de Direction de l’ARCEP composé de cinq (5) membres, dont quatre (4) nommés par décret en Conseil des Ministres et un (1) représentant l’Assemblée Nationale.

Les cinq membres ont un mandat de trois (3) ans renouvelable une fois. Conformément à la loi, quatre (4) des membres ont prêté serment en attendant la nomination du cinquième par l’Assemblée Nationale.

Il s’agit de : TCHEYI Haringa Yaou, Ingénieur Télécoms, du Colonel SOGOYOU Cossi, Officier Supérieur des Forces Armées Togolaises (FAT), de DEDJI Messan Awoh, Commissaire divisionnaire, Haut fonctionnaire de police et de BROOHM Djahlin, Economiste.

Tour à tour, ces nouveaux membres ont juré de bien et loyalement remplir leur fonction en toute « indépendance et en toute intégrité, de façon digne, impartiale et de garder le secret des délibérations ».

Avant de renvoyer ces personnalités à l’exercice de leur fonction, le Président de la Chambre Administrative de la Cour d’Appel de Lomé, NAYO Awoulmère a rappelé le fondement du serment. Il les a donc invités à faire preuve de professionnalisme pour combler les attendes des populations.

Lire Aussi :   Togo : La Banque mondiale soutient la campagne agricole 2023-2024 avec 34.000 tonnes d'engrais NPK

Le Comité de Direction de l’ARCEP est présidé par M. TCHEYI Haringa Yaou. Avant sa nomination, il occupait le poste de Directeur de l’Exploitation et de la Maintenance du Réseau à Togo Cellulaire.

Pour rappel, l’ARCEP a été créée par la loi sur les Communications Electroniques (LCE) n°2012-18 du 17 décembre 2012 en remplacement de l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et Télécommunications (ART & P). Sa mission est d’assurer la régulation des secteurs des postes et des communications électroniques.

Pour les responsables en charge du ministère des Postes et de l’économie numérique, la transformation engagée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Sectorielle (DPS) du Département de l’Économie Numérique et de l’Innovation Technologique dont l’objectif est de moderniser le cadre institutionnel dans le secteur des communications électroniques au Togo afin d’assurer une parfaite mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière des télécommunications et des TIC.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?