©AfreePress-(Lomé, le 11 juin 2020)- Le gouvernement est résolument engagé à mettre fin aux restrictions imposées aux Togolais par la pandémie du coronavirus. Après la levée du bouclage de certaines villes et du couvre-feu, de nouvelles dispositions viennent d’être prises par l’exécutif togolais et concernent principalement le secteur des transports.
À compter du 9 juin 2020, a annoncé le gouvernement, tous les véhicules de transport routier sont de nouveau autorisés à circuler sur toute l’étendue du territoire national sans restriction.
Cependant, l’obligation de limitation de passagers reste toujours en vigueur. Les transporteurs ne devront pas prendre plus de 30 personnes pour les autocars et véhicules de la SOTRAL, 8 passagers pour les bus ayant 15 places, 5 passagers pour les 9 places et 3 personnes en plus du chauffeur, pour les taxis en ville.
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehame a rappelé mercredi, que toutes les mesures restrictives étaient levées. Mais cela ne voudrait pas dire que la pandémie est déjà finie. Pour cette raison, il recommande un strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
« Le port des masques est obligatoire pour tout le monde en public et dans tous les autres secteurs d’activité », a martelé le général-ministre.
De son côté, la ministre des infrastructures et des transports, Mme Zouréhatou Kassa-Traoré a informé les conducteurs que « les tarifs des transports routiers restent inchangés sur toute l’étendue du territoire national » malgré une baisse très sensible du prix des produits pétroliers à la pompe.
Anika A.