La contribution à la relance économique du Togo suite aux impacts de la Covid-19 sera au cœur de la 3e édition d’une conférence internationale les 29 et 30 juin à Lomé

880 0

©AfreePress-(Lomé, le 13 juin 2020)- Le Jeudi 11 Juin 2020, le commissariat général de la conférence internationale sur les entreprises sociales et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) a tenu une conférence de presse marquant le lancement officiel de la troisième édition de son événement annuel au Togo.

La 3ème édition de la conférence internationale sur les entreprises sociales et la RSE aura lieu les 29 et 30 Juin prochain en ligne pour la première partie sous le thème : « Entreprise sociale et RSE, des solutions concrètes entre défis et innovations ».

A cette occasion, plus de 800 participants (Chefs d’entreprises, décideurs publiques, partenaires aux développements, médias et acteurs de l’Economie sociale et solidaire) sont attendus.

Cette conférence qui se déroulera exclusivement en ligne en raison de la pandémie du coronavirus, et sera animée par des experts venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Corée du Sud, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, du Maroc, de la Suisse et du Togo.

« L’édition de cette année, coïncide avec une période de crise sanitaire et socioéconomique notamment la COVID-19 à laquelle fait face le monde entier. C’est alors l’occasion pour les acteurs de l’économie sociale et inclusive de mener des réflexions afin de relever la contribution indispensable des entreprises sociales à la relance économique et sociale. Cette année l’Agence française pour le développement (AFD) et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES) se joignent à la dynamique et apportent leur appui pour la réussite de la conférence », a confié Mme SOKLOU Immaculée, Commissaire général de la conférence.

Lire Aussi :   Mme Myriam Dossou prend officiellement les rênes du Ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

Les thématiques qui seront abordées a-t-elle rappelé sont entre autres : la riposte des entreprises à impact africaines face au covid-19 : des modèles agiles et résilients ; l’après COVID en Afrique : la stratégie gagnante de la transition inclusive, sociale et écologique ; dialogue sur le manifest Pact for impact ; entreprises sociales et chaîne de valeur de l’artisanat ; transformation numérique : quelles opportunités pour l’innovation sociale.

« Notre objectif c’est de faire en sorte que cette édition apporte la lumière sur les impacts des entreprises sociales dans cette période de crise sanitaire. Les experts vont partager avec les entrepreneurs, des modèles réussis à l’international qui vont leur permettre également de relever les défis, surtout que la Covid-19 constitue un challenge nouveau qui invite les entreprises à proposer des actions concrètes », a ajouté Mme SOKLOU Immaculée.

Il faut signaler qu’en raison de la pandémie, la troisième édition de cette conférence est organisée en deux phases. La première sera faite en ligne les 29 et 30 juin et la deuxième, est prévue pour le mois d’octobre 2020. Elle portera sur un dîner RSE avec la signature de conventions, des side-event et un business room entre les investissements d’impact et les entreprises sociales.

« La participation est gratuite et les inscriptions sont ouvertes en ligne, mais également au siège du Centre de ressources en entrepreneuriat social du Togo (CeRES), a rappelé M. Baudouin KOLA et de préciser que les inscriptions sont ouvertes au : « https://cisersetogo.typeform.com/to/bLlIBH ».

La conférence internationale sur les entreprises sociales et la Responsabilité sociale des entreprises est un événement annuel organisé par le Ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse (MDBAJ), à travers la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et le groupe ECOBANK – ETI.

Lire Aussi :   Coronavirus : Suspension des vols de rapatriement des Togolais de l’extérieur

Pour rappel, la rencontre a été dirigée par Mme Tiffany Miller, Directrice de la section des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, accompagné de Monsieur Souleymane TOURE, Directeur général de Ecobank Togo, représentant du Groupe Ecobank ETI ; de M. Baudouin KOLA, Directeur des opérations de la CNEJ, représentant le Secrétaire Permanent de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes, de M. Zackari BAWA, Directeur du Centre de recherche et d’information de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo et Mme SOKLOU Immaculée, Commissaire général de la conférence.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?