©AfreePress-(Lomé, le 15 juin 2020)- Les élèves des classes d’examen ont repris lundi 15 juin 2020, les cours sur l’ensemble du territoire national. Après trois mois de fermeture des écoles en raison de la pandémie du Coronavirus, les élèves et enseignants se retrouvent pour finir en beauté l’année scolaire ceci dans le respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement.
C’est ce qu’a constaté aux premières heures de cette journée, une équipe de l’Agence de presse AfreePress qui a sillonné plusieurs établissements scolaires et centres de formation de la commune du Golfe 7 (Lomé).
À l’École Primaire Publique de Ségbé, comme au Lycée de Sagbado et au complexe scolaire Amitié Concorde (école privée située à Adidogomé), la protection des élèves est optimale.
Les cours ont effectivement repris avec la présence effective des dispositifs de lavage des mains et la distribution de masques aux apprenants.
« Comme promis, le gouvernement nous a donné les moyens pour reprendre les cours dans nos établissements. Les cache-nez sont distribués aux élèves. Aussi la mairie nous a donné des dispositifs de lavage des mains en plus de ce que nous avons nous-mêmes trouvé, ça fait en tout quatre dispositifs que nous utilisons », a confié le Directeur de l’EPP Ségbé, AKPOSSOU Komlan.
Dans les établissements visités, les mesures de distanciation sociale sont suivies et respectées à la lettre. Les responsables d’écoles y veillent.
« Dans notre établissement, nous avons réparti les élèves en raison de 15 par classe. Nous avions précédemment deux classes qui accueillaient les élèves. Mais maintenant nous les avons repartis dans huit (8) et nous avons planifié les choses pour que les enseignants puissent encadrer tous ces élèves. Nous avons l’obligation de veiller sur les élèves et faire en sorte que tout se déroule dans le respect des mesures barrières », a ajouté M. AKPOSSOU.
Les premiers cours consacrés au Covid-19
« Comme vous pouvez le constater, nous avons mis en place les dispositifs de lavage des mains et chaque élève a son masque. Nous avons fait la liste des élèves et chaque classe est répartie en trois en raison d’un nombre qui varie entre 25 et 28. Les enseignants sont appelés à rappeler de temps en temps aux élèves, comment se comporter et se protéger de la maladie. Ils ont d’ailleurs dès cette reprise, été sensibilisés sur la maladie », a expliqué le proviseur du lycée Sagbaso, ASSOU Karka.
Pour cette reprise, le gouvernement a également mis à la disposition des écoles privées et centres de formation professionnelle, le matériel nécessaire.
« On nous a offert des cache-nez que nous avons distribués à nos apprenants, mais aussi aux enseignants en raison de deux masques par personne. Chez nous aucune excuse n’est tolérée. Le port de masque est obligatoire pour tous ceux qui mettront les pieds dans notre centre », a confié à AfreePress, Tchamdja Yao, Directeur général du Centre de formation artisanale DEO-GRATIAS (CFA).
Les apprenants ont dit leur satisfaction par les efforts déployés par le gouvernement selon les témoignages.
« Nous avons repris ce matin et c’est comme nous revenons des vacances. Mais on reste conscients qu’on est là pour finir l’année. On est rassurés des mesures qui sont prises dans notre établissement. Si nous nous engageons à faire notre part, en respectant les mesures, nous allons finir très bien l’année avec les examens », a fait savoir Alicia Kola, élève en classe de Terminale.
Il faut noter qu’environ 6 00 000 élèves ont repris les cours qui vont durer six semaines. En matière de protection, le gouvernement a mis à la disposition des élèves et enseignants 1.200.000 masques.
Raphaël A.