©AfreePress-(Lomé, le 22 juin 2020)- Dans un communiqué rendu public samedi 20 juin 2020, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a dénoncé le calvaire fait aux 32 Togolais rapatriés du Liban, il y a de cela quelques jours.
Pour le patron du MMLK la voix des voix, le retour au pays de ses compatriotes n’est rien qu’un rapatriement ‘’atypique et controversé’’.
Le mouvement va plus loin et parle même d’un traitement « de deux poids deux mesures » infligé aux Togolais résidents au Liban.
« Alors qu’un vol spécial d’une compagnie française a été affecté pour rapatrier les Togolais bloqués en Europe, ceux au Liban ont subi un sort inverse et triste. Sur une centaine de compatriotes qui auraient manifesté leur désir de rentrer dans leur pays d’origine, seules 32 ont pu rassembler les fonds pour payer le billet d’avion. N’eût été l’implication effective du consul honoraire du TOGO à Beyrouth pour négocier avec la compagnie Ethiopian Airlines, les compatriotes actuellement de retour seraient toujours bloqués au Liban », a déploré le MMLK.
L’autre point qui a choqué EDOH Komi, le boss de ce mouvement, c’est le fait que les rapatriés du Liban aient été ‘’largués’’ à Cotonou avant de rallier la capitale togolaise par bus.
Selon le MMLK la voix des voix, « l’Etat Togolais n’a pas rapatrié ses citoyennes bloqués au Liban mais a juste favorisé leur entrée sur le territoire à partir de Cotonou ».
Et pour corriger le tir, le Mouvement demande que justice soit faite aux 32 personnes rapatriées du Liban et que leurs frais de billet leur soient remboursés. Ce qui fait 800 dollars US.
Anika A.