© AfreePress-(Lomé, le 11 juillet 2020)-Le Gouvernement, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA Togo), célèbre du 6 au 12 juillet 2020, la semaine consacrée à la Journée Mondiale de la Population.
L’édition 2020 offre l’occasion à l’UNFPA, le gouvernement et leurs partenaires de se mobiliser et de sensibiliser les différents acteurs et le grand public sur les questions relatives à la population.
« Pour cette année, une semaine entière sera consacrée à cette célébration au cours de laquelle le Gouvernement et l’UNFPA Togo procéderont conjointement au lancement du Rapport sur l’Etat de la Population Mondiale 2020 sous le thème ‘’Contre ma volonté, Refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l’égalité’ », informe un communiqué de l’UNFPA.
L’agence onusienne compte mettre en exergue les jeunes, surtout les jeunes filles, à travers une conférence virtuelle conjointe dénommée « Y2Y, Common Talk ». L’activité virtuelle qui réunira les jeunes du Bénin, du Ghana et du Togo selon le communiqué, a pour objectifs d’amplifier la voix et les innovations des jeunes filles et des jeunes garçons dans le contexte de la COVID-19 et de commémorer par la même occasion la Journée Mondiale de la Population.
La semaine de la population sera également l’occasion pour le gouvernement et l’UNFPA, d’intensifier les activités en faveur de la population, en offrant gratuitement des services de Santé Sexuelle et Reproductive y compris la Planification Familiale et en sensibilisant les populations contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), le dépistage Volontaire du VIH, la prise en charge syndromique des Infections Sexuellement Transmissibles, l’autopalpation des seins et le dépistage des lésions précancéreuses du Cancer du Col de l’utérus, mais également des services d’échographie obstétricale.
Des réflexions vont être menées en vue d’une action urgente et accélérée pour mettre fin aux pratiques néfastes aux femmes et aux filles, notamment les préjudices physiques ou psychologiques dont elles sont victimes chaque jour.
L’UNFPA-Togo et ses partenaires nationaux auront aussi l’occasion d’engager une réflexion sur les actions innovantes requises pour garantir la continuité de l’offre de services intégrés aux Femmes et aux Filles en matière de Santé de la Reproduction/de la Planification Familiale et du VIH SIDA, et surtout en matière de protection de ce groupe-cible contre les Violences Basées sur le Genre exacerbées en cette période de la COVID-19.
Placée sous le thème : « Faire une pause dans la COVID-19 : Comment sauvegarder la vie les droits des Femmes et des Filles maintenant ? », cette journée selon les responsables de l’agence, permettra de repenser les stratégies idoines pour garantir la protection de la vie et des droits des femmes et des Filles dans le contexte de la pandémie à COVID-19.
Raphaël A.