©AfreePress-(Lomé, le 13 juillet 2020)-Le Togo s’apprête à ouvrir son aéroport aux compagnies de transport aérien. Pour s’assurer d’une maîtrise de la situation sanitaire après cette réouverture, le pays déploie tous les moyens visant à renforcer son dispositif de lutte contre la propagation de la Covid-19 et éviter une explosion des cas.
Pour preuve, le Ministère des Transports et des Infrastructures, annonce la mise en place d’un système de traçage obligatoire des passagers à leur arrivée dans le pays. « Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les passagers devront installer à leur arrivée à l’Aéroport international de Lomé, l’application mobile de contact tracing ‘’Togo Safe’’ et de la garder activée pendant toute la durée de leur séjour ou au moins 30 jours à compter de leur arrivée au Togo », informe la ministre Zouréhatou Kassah-Traoré dans une note circulaire relative aux orientations pour la réduction des risques de contaminations dans le secteur du transport aérien et des modalités pratiques de reprises des vols internationaux.
La note précise par ailleurs que les voyageurs seront tenus de remplir un formulaire de déclaration de leur état de santé et d’immigration disponible via le lien voyage.gouv.tg et effectuer des tests PCR Covid-19 à l’arrivée comme au départ. Ces tests, rappelle la note, sont effectués 72 heures avant la date prévue pour le départ du vol concerné.
« Les passagers testés positifs seront placés au sein d’une structure sanitaire de suivi, mise en place par le gouvernement et doivent prendre en charge tous les frais qui y sont associés. Les compagnies aériennes s’efforceront de modifier sans frais, les billets des passagers testés positifs », informe la ministre en charge des Transports.
Toujours dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, les autorités en charge du transport aérien prévoient également le nettoyage et la désinfection de tous les équipements, aéronefs et surfaces exposées conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.
Raphaël A.