Coronavirus : Les employés domestiques appellent au secours

865 0

©AfreePress-(Lomé, le 22 juillet 2020)-« Travail domestique, à l’épreuve de la Covid-19 » : c’est le thème choisi par ‘’l’agence Welcome » pour commémorer, ce mercredi 22 juillet 2020 à Lomé, la 14ème édition de la journée mondiale des travailleurs domestiques.

À cette occasion, le syndicat des travailleurs domestiques du Togo a lancé un appel solennel aux autorités compétentes à venir au secours de ses syndiqués qui sont durement frappés par la pandémie du coronavirus.

« Cette pandémie a entrainé la baisse des salaires de certains employés, voire la rupture des contrats de travail d’autres. Aussi, les employeurs n’ont plus des moyens pour payer les salaires. Cependant, aucune mesure d’accompagnement n’a été prise pour soulager notre peine. Pourtant, le travailleur domestique dans son rôle de serviteur, joue un rôle social capital et contribue à la réduction du taux de chômage », a déclaré Mme Léontine Gbati, Secrétaire général des travailleurs domestiques du Togo.

Au regard de tout ce qui précède, les travailleurs domestiques exhortent les autorités compétentes à œuvrer pour leur prise en compte dans les mesures d’accompagnement, la ratification de la convention 189 de l’Organisation international du Travail etc.

Et aussi dans ce contexte de la Covid-19, ils demandent à l’État de débloquer les moyens pour le rapatriement des travailleurs domestiques laissés pour compte à l’étranger.

Par ailleurs, les premiers responsables de ‘’l’agence Welcome » ont profité de la rencontre pour sensibiliser les travailleurs domestiques au respect des mesures barrières notamment, le lavage des mains, le port des bavettes et la pratique de la distanciation sociale.

Lire Aussi :   Primature : L’ONAT et Mme Victoire Tomégah-Dogbé engagées pour la cause des architectes

« Les travailleurs domestiques constituent des acteurs clés dans la lutte contre cette pandémie dans les foyers. Ils doivent surveiller les enfants et les visiteurs pour que les mesures barrières soient respectées. Et s’ils sont contaminés, c’est toute la famille qui sera contaminée. C’est pourquoi, un intérêt particulier doit être accordé à leur sujet dans cette période de crise. S’il y a un cas suspect dans la maison, le travailleur domestique doit rapidement contacter son employeur afin que ce dernier puisse donner des instructions nécessaires », a laissé entendre Sylvestre Assiah Directeur général de l’Agence Welcome.

L’Agence Welcome est une structure spécialisée dans le recrutement, la formation, la protection sociale et conseils des Travailleurs domestiques et autres travailleurs du Togo. En 2019, l’Agence indique avoir fait embaucher au total 805 travailleurs avec des contrats et une couverture assurance-maladie.

Anika A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?