©AfreePress-(Lomé, le 29 juillet 2020)-Le nombre de personnes contaminées par la pandémie du coronavirus (Covid-19) ne cesse d’augmenter au Togo. À ce jour, le pays dénombre 896 cas confirmés.
Le secteur de l’éducation est de plus en plus touché par la pandémie du coronavirus, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Selon les informations relayées par le site d’informations « icilomé.com », de nouveaux cas communautaires ont été détectés parmi les élèves et enseignants.
Au total, treize (13) élèves ont été testés positifs au nouveau coronavirus à la date du 23 juillet dernier. Et parmi ceux-ci, huit (8) cas proviennent d’Assoli, au nord du pays.
Pour les autorités sanitaires, ces contaminations ne sont pas en lien direct avec la réouverture des établissements scolaires d’autant plus que plusieurs élèves voyageurs ont été testés positifs avant la reprise des cours. Ainsi, il a été recensé des cas contacts et suspects parmi ces derniers.
« Au rang des enseignants, il ressort que 11 sont porteurs du virus, un en est même décédé », informe le site.
Ces chiffres qui viennent s’ajouter aux 21 cas de contaminations détectés dans le secteur de l’éducation en juin 2020, témoignent de la présence du virus dans les communautés.
La Coordination nationale de gestion à la riposte contre la Covid-19, a de ce point vue renforcé son système de surveillance dans les écoles. Si un cas est détecté dans une classe, cette classe fait l’objet d’isolement en vue de limiter d’autres contaminations.
Le respect rigoureux des mesures barrières édictés par les autorités sanitaires reste le seul moyen d’éviter la propagation du virus, a-t-il ajouté.
À ce jour, le Togo a enregistré 607 cas guéris, 249 cas actifs et 18 décès liés à la pandémie.
Raphaël A.