©AfreePress-(Lomé, le 30 juillet 2020)-La « dynamique Mgr Kpodzro », le regroupement porté par l’Archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, n’a aucune base juridique. C’est du moins ce que soutient le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi dans une correspondance adressée le 29 juillet 2020, à l’association « Sentinelles du Peuple ».
En effet, le Secrétaire général de l’association « Sentinelles du Peuple » avait saisi par courrier en date du 21 juillet 2020, le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales aux fins de s’informer sur le statut juridique de la « dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ».
En réponse à cette correspondance, le ministre Payadowa Boukpessi a indiqué que la dynamique Kpodzro ne figure pas dans les fichiers de son ministère en tant qu’association légalement constituée.
« La dynamique Monseigneur Kpodzro ne figure ni dans les registres d’associations détentrices de récépissés, ni même dans celui des associations déclarées conformément à la loi », a indiqué le ministre.
En conséquence, poursuit-il, ce regroupement n’a aucune base juridique et partant aucune existence légale.
Il faut noter que l’ancien Premier ministre Agbéyome Kodjo a participé à la présidentielle du 22 février dernier avec le soutien de la dynamique Kpodzro qui regroupe en son sein, plusieurs leaders de l’opposition.
Par ailleurs ce regroupement a annoncé pour samedi prochain, des manifestations de rue afin de revendiquer la victoire de son candidat à la dernière élection présidentielle.
Raphaël A.