GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #SOCIETE

Civisme fiscal : Le CONAPP et l’OTR en campagne de sensibilisation dans les 13 communes du Grand Lomé

©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2020)-Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), avec l’appui de l’Office togolais des recettes (OTR), a procédé jeudi 30 juillet 2020 au lancement d’une campagne de sensibilisation sur le payement de la taxe foncière dans les communes du Grand Lomé.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Placée sous le thème : « Les impôts fonciers dans le développement des communes », cette campagne a été officiellement lancée jeudi au cours d’une rencontre organisée à la Maison des jeunes d’Amadahomé (Lomé) par le bureau exécutif du CONAPP, en présence de la Directrice des centres des impôts du Golfe, Mme AZIGLOSSOU-VOVOR Dzidua et des responsables des communes du Golfe 2 et 5, représentés respectivement par les maires Amaglo Kokou James et Kossi Aboka.

Le CONAPP avec l’accompagnement de l’OTR aura pour mission de sensibiliser les élus locaux, les responsables des cantons et quartiers sur l’importance et la place de la taxe foncière dans le développement des communautés.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

L’objectif visé est d’amener les populations à contribuer au développement de leurs propres localités.

« C’est ensemble que des voix ont appelé les autorités togolaises à amorcer la décentralisation. Aujourd’hui, c’est chose faite et tout le Togo salue cette décentralisation. Maintenant nous avons fait le constat qu’après avoir décentralisé, il faut que les différentes communes se développement. Mais avant que tout ceci ne soit possible, il faut appeler les populations à apporter leurs contributions. C’est dans ce sens que nous avons approché l’OTR pour qu’ensemble, nous puissions démarrer une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations sur les différentes taxes », a indiqué à AfreePress, le président du CONAPP, El Hadj Arimiyao Tchagnao.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Au total, onze (11) communes des préfectures d’Agoè-nyivé et du Golfe sont concernées par ce projet.
« Nous avons retenu onze (11) communes sur les treize (13) du Grand Lomé pour démarrer cette campagne de sensibilisation avec l’assistante de l’OTR pour parler des taxes foncières. Nous voulons que les populations de Lomé et de ses environs comprennent d’abord la nécessité et l’importance pour chaque citoyen de participer au développement de la nation », a précisé le président du CONAPP.

De son côté, la Directrice des centres des impôts du Golfe, a réaffirmé l’adhésion totale de l’Office togolais des recettes (OTR) au projet porté par le CONAPP.

« L’OTR accompagne cette initiative en ce sens qu’il fournit au CONAPP, les informations notamment sur le payement, la taxation et les champs d’applications des impôts, surtout sur la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties », a-t-elle indiqué.

Le projet est également apprécié par les responsables des communes qui au final, seront les bénéficiaires des retombées de ce projet.

Le CONAPP selon son président, envisage après cette première phase, qui concerne les communes des préfectures d’Agoè-nyivé et du Golfe, élargir ce projet sur l’ensemble du territoire national. L’idée est d’accompagner les pouvoirs publics dans la mobilisation de fonds pour le développement du pays.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?