Agoènyivé-3 : Des citoyens engagés pour la réhabilitation du tronçon ‘’carrefour AISED-carrefour St Joseph’’

856 0

©AfreePress-(Lomé, le 13 août 2020)-Bientôt le tronçon ‘’carrefour AISED- carrefour St Joseph’’, dans la commune d’Agoènyivé-3, sera complètement réhabilité. Ceci, grâce à un projet financé sur fonds propres par les riverains.

Les travaux de cet ouvrage ont été officiellement lancés jeudi 13 août 2020 par le Maire d’Agoènyivé-3, Yawo Adonkanou, accompagné des autorités traditionnelles et des cadres du milieu.

Par le passé et surtout en saisons pluvieuses, le parcourt de ce tronçon d’une distance d’environ 600 mètres, était un calvaire pour les usagers, à cause de son état désastreux. Et pour mettre fin à cette souffrance, les riverains ont décidé d’agir par eux-mêmes.

« Au début, nous étions quatre personnes à mener l’action. Ainsi depuis le mois de mai 2020, nous avons entrepris des discussions avec notre Maire, qui a donné son autorisation. Nous sommes revenus voir la population à la base et nous avons décidé de cotiser de l’argent entre nous les riverains. On s’est regroupés dans une plateforme WhatsApp dénommée, « Comité vigilance » et c’est dans ce groupe qu’on mène les réflexions. De nos jours, 42 personnes ont cotisé et on a pu mobiliser un montant de 990.000 FCFA. En dehors de cette somme, certaines personnes ont agi à travers des dons en nature, et la Mairie aussi nous a accompagné avec 100 litres d’essence pour alimenter les tracteurs qui sont sur le terrain. C’est un travail qui a commencé et sera poursuivi jusqu’à ce que la route soit parfaitement réhabilitée », a laissé entendre M. Yawovi Amékotou, un des initiateurs du projet.

Lire Aussi :   Sport : Claire Ayivon, un précieux trésor pour le Togo

Les membres de la plateforme « Comité vigilance » promettent de poursuivre dans les jours à venir, d’autres actions de développement pour l’émergence de leur commune.

Pour les autorités municipales, c’est une action louable qui est à encourager. « L’engagement citoyen est important pour le développement de notre commune », a déclaré le Maire Adonkanou.

Anika A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?