Accès à l’eau potable : Deux nouvelles agences de la TdE ouvrent à Adetikopé et Djagblé

947 0

©AfreePress-(Lomé, le 18 aout 2020)- Les populations d’Adétikopé (préfecture d’Agoè-Nyivé) et de Djagblé (préfecture de Zio) peuvent désormais souffler. Leurs besoins d’approvisionnement en eau potable ont été satisfaits par la Togolaise des Eaux (TdE) qui vient de doter ces deux localités d’agences commerciales TdE.

Ces agences ont été inaugurées mardi 18 août 2020 par le Directeur Général de la TdE, en présence des responsables des communes d’Agoè-Nyivé 6 et de Zio 1.

D’après la TdE, le lancement des activités de ces nouvelles agences s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau d’exploitation d’eau de la TdE pour la satisfaction des besoins des populations.


« Les localités d’Adétikopé et de Djagblé situées dans les périphéries de la capitale, figurent parmi les bénéficiaires des Mini-Adductions d’Eau Potable (mini-AEP) réalisées avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du projet eau et assainissement pour l’accélération des objectifs du Millénaire de développement (PEA-OMD). S’agissant de la mini-AEP de Djagblé, le projet a été réalisé grâce au soutien de la Banque islamique de développement et la Banque arabe de développement économique en Afrique dans le contexte du Projet de développement rural de la plaine de Djagblé (PDRD).

Pour développer un service d’eau potable adéquat au profit des populations, l’État a jugé nécessaire de confier l’exploitation desdites infrastructures modernes à la TdE qui en fait des agences », a indiqué le Directeur Général de la TdE, YAWANKE WAKE Gbati lors de la cérémonie inaugurale.

Pour lui, l’implantation des agences TdE qui se poursuit en milieu urbain et semi-urbain est une volonté du gouvernement de rapprocher les services de base des populations.

Lire Aussi :   Éducation : La politique nationale sur les enseignants" pour rehausser le niveau de l’enseignement au Togo

« Le réseau de distribution dans ces localités permettra d’amener l’eau potable vers les ménages. Aussi, il y a des bornes-fontaines implantées dans les agglomérations pour permettre à ceux-là qui ne peuvent pas avoir des branchements privés de pouvoir s’approvisionner », a-t-il ajouté.

Dotées respectivement de châteaux d’eau de 200 m³ et 400 m³, les agences TdE d’Adétikopé et de Djagblé vont assurer la production de l’eau, son stockage, sa distribution, sa facturation, le recouvrement et le service à la clientèle.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?