©AfreePress-(Lomé, le 21 août 2020)-En fin de mission au Togo, l’ambassadrice en chef de l’Union européenne (UE) au Togo, Mme Cristina Barreira est allée faire, vendredi 21 août 2020, ses adieux au Premier ministre, Klassou Komi, a appris l’Agence de presse AfreePress.
A cette occasion, la diplomate a présenté le bilan de ses trois ans (03) d’activité au côté du gouvernement togolais.
« Je termine ma mission ici à la fin de ce mois d’août. Ensemble avec le Premier ministre, nous avons constaté qu’il y a eu une grande qualité des relations entre le Togo et l’UE pendant les trois (3) ans que j’ai fait ici. La qualité de l’appui de l’Union Européenne a été félicitée par le gouvernement. On a travaillé vraiment en partenariat, que ce soit dans le domaine social ou économique, en faisant référence au Forum Togo-UE organisé en juin 2019. L’appui de l’Union européenne a été aussi constaté dans le domaine de la décentralisation, notamment les récentes élections locales qui ont été organisées de façon inclusive. Il y a beaucoup d’autres aspects. En général, nous avons constaté que nos relations ont été excellentes. J’espère qu’avec mon successeur, les choses vont encore plus s’améliorer », a déclaré l’ambassadrice au sortir de son audience.
Elle a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du peuple togolais, pour son sens élevé en matière d’hospitalité offert aux étrangers.
« Je retiens la façon chaleureuse dont les gens m’ont accueilli. Les bonnes relations que j’ai maintenues avec toutes les autorités de ce pays. Et je me suis toujours sentie ici comme chez moi. Je pars avec un peu de regret, mais la vie des diplomates est toujours comme ça : le jour que nous arrivons, nous savons déjà qu’on doit devoir partir », a-t-elle martelé.
Anika A.