Agriculture : Les tracteurs de la société KFB séduisent les agriculteurs sur le terrain

990 0

©AfreePress-(Lomé, le 2 septembre 2020)-Les tracteurs ‘’Massey Fergusson’’ fournis par la société Knowledge farming business (KFB) font leur preuve sur le terrain et recueillent l’assentiment des agriculteurs.

C’est le constat fait, mardi 1er septembre 2020 par un reporter de l’Agence de presse AfreePress, lors d’une tournée dans la région des plateaux.

Au total, quatre (04) sites ont été visités dans les préfectures de HAHO, OGOU, et Kpélé.

Dans toutes ces localités, les propos recueillis auprès des utilisateurs sont les mêmes. La marque de tracteurs fournie par la société ‘’KFB Group’’ répond parfaitement aux attentes des paysans togolais.

« Grâce au MIFA, nous avons acquis quatre (4) tracteurs auprès de ‘’KFB Group’’. Et à ce jour, nous servons 600 groupements agricoles dans trois (3) préfectures. Je peux vous assurer que les machines et leurs accessoires sont très solides. Elles ne nous posent aucun problème. Nous envisageons même, si les moyens nous le permettent, retourner auprès de KFB pour acheter encore d’autres machines. Car le besoin sur le terrain reste énorme », a confié à AfreePress, Mme Samati Justine, représentant le Directeur de la JCAT (Jonction des croissances agricoles au Togo), une structure basée à Atakpamé.

Auprès de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), section Plateaux, quelques difficultés ont cependant été remarquées au début de l’utilisation à cause essentiellement du manque de maîtrise du pilotage et de la maintenance des tracteurs. Selon M. PAKA Yao, conseiller en coopérative agricole, tous ces problèmes de maintenance ont été réglés ‘’assez rapidement’’ par des techniciens de la société KFB.

Lire Aussi :   Programme présidentiel d’excellence : Les candidatures pour la 4e promotion ouvertes

A Kpélé Guéba Kui, les journalistes, ont échangé avec un spécialiste de ces tracteurs agricoles. Il s’agit de Kpegoh Amen, Directeur de la société ‘’Terre d’or’’. Celui-ci a expliqué de bout en bout, le fonctionnement des tracteurs Ferguson.

« Au fait, en tant que mécanicien de formation, je peux dire que c’est la meilleure marque de tracteur que nous a offert KFB. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous nous sommes réjouis quand le MIFA nous a envoyé vers ce fournisseur. Et sur le terrain aujourd’hui, on est à l’aise. La machine travaille bien. Elle est très économique. Avec 50 litres d’essence, cette machine peut faire 20 hectares. Le moteur est sophistiqué. L’essentiel c’est l’entretien. Et il faut surtout respecter les consignes que les experts de KFB nous ont données lors des formations de renforcement de capacités. Moi j’ai dit à mes tractoristes de ne jamais oser toucher une partie de la machine en cas de panne. Bien que je sois moi-même un mécanicien, je demande toujours des conseils auprès des experts de la société avant de régler même ne serait-ce que les petits réglages comme faire la vidange. C’est ce qui fait que ma machine reste toujours efficace », a indiqué celui-ci.

Amen Kpegoh, professionnel de l’agriculture déplore à ce niveau l’état de certaines surfaces cultivables qui sont envahies par des gros arbres. Il déconseille que les tracteurs soient déployés sur ces genres de terrains, sans un travail de dessouchage au préalable.

Il faut préciser qu’en 2020, la société KFB a déployé 122 tracteurs sur toute l’étendue du territoire national et ses machines sont spécialement acquises par le MIFA, la FGNPC ainsi que par des particuliers à titre privé.
Anika A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?