Lutte contre la covid-19 : La coopération allemande déploie un lourd dispositif de protection sur les frontalières du Togo

656 0

©AfreePress-(Lomé, le 3 septembre 2020)-Le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, a réceptionné jeudi 3 septembre 2020 à Lomé, un important lot d’équipements et de matériels de lutte contre la covid-19, a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.

Il s’agit d’un don offert par la coopération allemande à travers la GIZ et qui entre dans le cadre du ‘’Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA)’’, dont le Togo est l’un des bénéficiaires depuis 2012.

D’un coût estimé à environ 14 000 000 FCFA, ce don se compose de 4000 masques homologués en tissu, 100 dispositifs de lave mains (pédale pédestre), 200 bouteilles de 500 ml de gel hydroalcoolique, 30 thermo-flash infrarouge et de 12 mégaphones avec lecteur et port cartes SD.

L’ensemble de ces matériels, ont indiqué les premiers responsables de la GIZ, seront mis à la disposition des populations installées dans les zones frontalières poreuses qui sont très exposées aux risques de contamination.

« La réouverture des frontières terrestres envisageables pour bientôt doit s’accompagner d’actions et de mesures à même d’atténuer les effets négatifs de la pandémie sur la libre circulation des biens et des personnes. C’est pourquoi, en plus de ce don, il est prévu la réalisation des activités de formations, notamment des formations à l’endroit des agents de santé et des forces de l’ordre aux postes de contrôle frontaliers et la sensibilisation ainsi que la formation des populations à travers des campagnes radio sur la lutte contre la covid-19. Un contrat d’environ 40 millions est en cours avec l’ONG WANEP pour assurer ces activités communautaires », a laissé entendre l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Mathias Veltin.

Lire Aussi :   Sécurité : Un trafiquant de faux billets entre les mains de la Gendarmerie

De son côté, le Directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Robert BAKAI a, au nom de son ministre de tutelle, exprimé sa gratitude aux autorités allemandes, « pour avoir décidé, une fois encore, de soutenir le peuple togolais à être en bonne santé, surtout à se préserver contre la pandémie du coronavirus qui fait ravage dans notre pays ».

Anika A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?