©AfreePress-(Lomé, le 23 novembre 2020)- Emmanuel Anani Akoli qui était à la tête du parti : ‘’Convergence Patriotique Panafricaine (CPP)’’ et son bureau ont été destitués samedi 21 novembre 2020 à l’issue d’un conseil national tenu à Lomé, a appris l’Agence de presse AfreePress.
Il est reproché au bureau élu le 16 décembre 2019, un déficit de bilan et un travail qui n’a pas satisfait les différentes fédérations de ce parti.
Un nouveau bureau provisoire a été mis en place avec pour mission de conduire le parti à un congrès ordinaire dans les « plus brefs délais ». Il est présidé par Adrien Béléki Akouete.
« Les gens doivent être surpris que la CPP convoque un conseil national huit mois après son congrès ordinaire de décembre 2019. Mais c’est pour une cause et les statistiques sont claires. Nous avons dix fédérations, neuf ont demandé le Conseil national, de même que 17 membres du bureau, 12 ont aussi demandé le Conseil national. C’est largement suffisant pour la majorité. En plus, nous sommes des démocrates et ce que la majorité demande, il n’y a pas de roi super puissant qui pourrait dire non. Si nous nous battons pour la démocratie et l’alternance, soyons nous-mêmes démocrates d’abord. Comme tout parti politique qui se veut dynamique, il faudra à un moment donné faire le bilan à mi-parcours, tirer les leçons et corriger ce qu’il faut pour aller de l’avant », a indiqué Adrien Béléki Akouete.
Pour celui-ci, l’ancien bureau a été destitué à la demande des fédérations qui ont envie de redynamiser et restructurer le parti pour son « bon » fonctionnement sur la scène politique togolaise.
« C’est un bilan mitigé qui n’a pas satisfait les fédérations qui ont demandé qu’on se retrouve. Donc, pour nous, lorsque vous conduisez un parti politique et les fédérations qui constituent le socle de ce parti, demandent quelque chose, on ne peut pas s’y dérober. Durant les deniers si mois et surtout depuis le mois d’août, notre bureau ne fonctionne plus comme cela se doit. C’est ce qui a amené les fédérations à saisir le bureau pour la tenue de ce conseil », a-t-il ajouté.
Il faut noter que la CPP a été créée par feu Édouard Edem Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo.
Raphaël A. (+22892060703)