©AfreePress-(Lomé, le 11 mai 2021)- ‘‘La fiscalité et les mécanismes de lutte contre la corruption’’. C’est le thème qui a réuni en atelier à Kara les 06 et 07 mai 2021, une trentaine de journalistes des régions Centrale, Kara et Savanes.
Organisée par l’association Médias Togolais contre la corruption et le blanchissement (MéToCoB), en partenariat avec l’Office Togolais des Recettes (OTR), cette rencontre qui a eu pour cadre, la ville de Kara (420 km au nord de Lomé), a permis aux participants de se familiariser avec les outils de traitement des informations sur la fiscalité, la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les fraudes de tous genres en vue de mieux informer les populations.
« Ce projet de formation entend faire progresser le niveau des professionnels des médias sur la corruption, le blanchiment d’argent et les fraudes de tous genres, en vue de mieux informer les populations », a confié à l’issue de cette rencontre, le président de MéToCoB, Michel TCHADJA.
À cette occasion, les participants ont suivi plusieurs communications relatives à la réglementation fiscale en vigueur au Togo, aux techniques du journalisme d’investigation de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur la corruption, sur les outils de prévention de la corruption à l’OTR et les compétences des organismes publics chargés de combattre le phénomène au Togo.
Pour information, l’association Médias Togolais contre la Corruption et le Blanchiment a été créée le 1er octobre 2019 et entend fédérer les journalistes togolais désireux d’apporter leur contribution à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Anika A.