Education : Pas d’examen pour les « absentéistes »

579 0


©AfreePress (Lomé, le 2021)- Les élèves des classes d’examen, déserteurs des cours après le dépôt de leurs dossiers d’inscription, se verront refuser le droit de prendre part aux épreuves écrites à l’occasion des examens de fin d’année. Telle est la décision du ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodji Komla Kokoroko et de ses collègues, Prof. Majesté Ihou WATEBA de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Kokou Eké HODIN, ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.

Cette décision, indiquent ces trois ministres dans une note circulaire interministérielle rendue publique mercredi 19 mai 2021, fait suite à des cas récurrents d’absence non justifiées des élèves et leur désertion délibérées des classes, enregistrés dans les établissements scolaires du pays.

« Ces cas d’irrégularité et d’abandon scolaires sont dénombrés surtout parmi les candidats aux différents examens officiels. Ceux-ci après le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services des examens et concours, cessent d’être réguliers aux cours ou abandonnent purement et simplement les classes n’attendant revenir que pour passer les examens », précise la note.

Les trois ministres estiment que ces comportements sont parfois à l’origine de mauvais résultats aux examens et annihilent les effets du travail des enseignants et du personnel d’encadrement…

« Dans le souci d’y mettre un terme, nous décidons que tout élève de classe d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II) ayant abandonné sans motif valable, les cours avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen. La liste des élèves qui se trouveraient dans cette situation nous sera adressée en vue de leur radiation », poursuit la note circulaire interministérielle.

 

Lire Aussi :   Politique : Gerry Taama se déchaîne contre l’ANC et son président

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?