©AfreePress-(Lomé, le 5 août 2021)- La scolarisation est en constante hausse au Togo, ces dernières années, que ce soit au niveau de l’enseignement primaire ou secondaire.
Selon les informations rendues publiques par le gouvernement, le pays a fait un bond ‘’spectaculaire’’ vers la scolarisation universelle en améliorant le taux d’accès à l’école jusqu’à atteindre un pic de 94,3 %.
Avec ce résultat, le Togo se classe parmi les pays les plus scolarisés de la sous-région ouest-africaine.
Au niveau de l’achèvement, les données officielles indiquent que le taux de scolarisation est à 89 % au primaire et 51 % au collège. Et parlant de la scolarisation dans l’enseignement de base, il ressort des mêmes sources que le taux s’élève à 37,2 % au préscolaire, 94,3 % au primaire.
Pour le gouvernement, ces résultats sont fruits des « différentes réformes mises en œuvre, ces derniers temps dans le secteur éducatif ».
Il faut rappeler que depuis une décennie déjà, le Togo a opté pour la gratuité de l’école primaire sur toute l’étendue de son territoire national. Aussi, le pays a décidé la suppression des frais d’inscription aux différents examens que ce soit au niveau scolaire ou universitaire. Cette dernière réforme est mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.
Anika A. (+22891024439)