Conseil de l’Entente : Les observations notées par les ministres sur la gestion au sommet du CERFER

167 0

[ad_1]

©AfreePress-(Lomé, le 13 janvier 2022)- Le Conseil des ministres du Conseil de l’Entente (CE) a tenu sa 19e réunion ordinaire, mercredi 12 janvier 2022 à Lomé. Réunion placée sous la direction du ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert DUSSEY.

À cette occasion, « le conseil a adopté le Projet Annuel de Performance (PAP 2022) d’un montant 2 076 000 000 de FCFA, conformément au document de programmation pluriannuel des dépenses 2020-2022», souligne le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

Selon le même document, Prof Robert Dussey et ses pairs se sont réjouis du bouclage du financement par emprunt bancaire, destiné à la construction de la Tour Entente à Abidjan, avec un apport de 12 milliards de FCFA de Coris Bank International Côte d’Ivoire ; 8 milliards de FCFA de la Banque Nationale d’Investissement de la Côte d’Ivoire et 15 milliards de FCFA de la Banque Ouest-Africaine de Développement.

Les participants ont donné leur accord au Président du Conseil des ministres pour la signature des Lettres de Confort du Conseil de l’Entente à Coris Bank International Côte d’Ivoire et à la Banque Nationale d’Investissement de la Côte d’Ivoire à l’effet de constituer pour elles, un élément de garantie classique.

Le Conseil des ministres a par ailleurs noté, les avancées enregistrées sur le projet du Mall de Niamey et a invité le Secrétariat Exécutif à accélérer la recherche des partenaires pour le bouclage du financement de ce projet.

En ce qui concerne le Centre régional de formation pour entretien routier (CERFER), les ministres ont pris bonne note des rapports d’activités et des rapports financiers au 31 décembre 2019 et 2020, au 31 octobre 2021 ainsi que de l’état d’avancement des réformes.

Ils ont félicité le Directeur Général dudit centre pour sa gestion et ont salué le regain d’engouement pour les inscriptions des élèves.

Pour finir, les ministres ont recommandé au Directeur Général du Cerfer de poursuivre les échanges sur l’extension au secteur privé, notamment les patronats des pays membres du Conseil de l’Entente.

Anika A. (+22891024439)

Lire Aussi :   Mme Victoire Tomégah-Dogbé parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique

Lire Aussi :   Suspension du quotidien Liberté : La Cour Suprême annule la décision de la HAAC



[ad_2]

Source link

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?