©AfreePress-(Lomé, le 20 juillet 2022)-Les fièvres virales hémorragiques, regroupant un ensemble de maladies dont la maladie à virus Marburg, la fièvre de Lassa, la maladie à virus Ebola font rage sur le continent africain.
En Afrique de l’Ouest, l’épidémie signalée est celle de la maladie à virus Marburg dont des cas ont été observés au Ghana ces derniers jours.
Dans un communiqué rendu public, mardi 19 juillet 2022, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Prof Moustafa Mijiyawa donne plus de précisions sur la manifestation de cette maladie hautement contagieuse et appelle les populations à redoubler de vigilance.
« Elle est contagieuse et grave. L’homme est généralement contaminé par une exposition prolongée ou manipulation de chauve-souris. Ensuite, la maladie se propage dans la communauté par transmission interhumaine (de personne à personne), par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et matériaux contaminés », prévient-il.
La maladie se manifeste, poursuit la note, par des signes ordinaires, analogues à ceux des autres fièvres virales hémorragiques : fièvre, faiblesse intense, maux de tête, irritation de la gorge, douleurs musculaires, thoraciques ou abdominales, nausées, vomissements, diarrhées… Ces signes peuvent s’accompagner ou non de saignement.
Face à cette situation, le gouvernement à travers le Ministère de la Santé, a pris des dispositions pour contrer l’entrée et la propagation rapide de la maladie sur le territoire national. Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémiologique à travers l’alerte précoce, la notification et les investigations : l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas ; la sensibilisation de la population, surtout à risque, sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, invite les populations à une vigilance accrue, et à l’adoption des comportements suivants pour éviter de contracter cette maladie : « Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ; éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques, éviter de manipuler, en l’absence de toute mesure de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée personne suspecte ; décédée de maladie à virus Marburg ; éviter d’être exposé aux chauves-souris ou de les manipuler ».
Devant tout cas suspect, il faut informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate, exhorte le ministre.
Il rassure par ailleurs sur le fait que la maladie à virus Marburg peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé.
Raphaël A.