©AfreePress-(Lomé, le 20 juillet 2022)-Le Togo connaît depuis, mardi 19 juillet 2022, une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.
Selon le gouvernement, cette situation est née d’un ajustement technique à la suite d’une envolée des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.
« Il est facile de constater que la subvention qui a servi à limiter le poids de la hausse est plutôt devenue un piège dans la mesure où elle est de plus en plus importante et qu’elle sert à subventionner des pays voisins. En effet, des personnes viennent s’approvisionner ici et vont revendre ailleurs », indique le ministre chargé du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE.
Conscient de l’actuelle situation de vie chère, le gouvernement n’a pas hésité à subventionner les prix.
« Il est aussi important de mettre en œuvre la vérité des prix pour ne pas mettre tout notre argent dans ces subventions. Ainsi pour chaque litre de super, l’État supporte 178 F cfa, pour le pétrole, 160 F cfa pour l’essence et pour le gasoil, c’est 233 F cfa. C’est autant d’efforts pour soulager nos compatriotes. La situation mondiale reste très tendue et chaque pays fait des efforts pour protéger sa population. Force est de constater que le gouvernement fait beaucoup. Le montant initialement prévu pour les subventions est largement dépassé. Aujourd’hui, si on continue avec ce niveau, ce serait impossible de satisfaire à d’autres besoins. Il faut aussi faire des choix. Car pendant ce temps, la subvention sur les engrais pour les paysans est aussi nécessaire et d’autres efforts encore », indique le ministre.
Il faut rappeler qu’avec cette nouvelle hausse, le super sans plomb est désormais à 700 F CFA le litre, le pétrole lampant à 650 F CFA, le gasoil à 850 F CFA et le mélange 2 temps à 788 F CFA le litre.
Anika A. (+22891024439)