GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #COMMUNICATION

Dérapage sur les réseaux sociaux : Le gouvernement rappelle aux administrateurs des plateformes WhatsApp leur rôle et responsabilité

©AfreePress- (Lomé, le 17 septembre 2022)-Le ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et celui de la Communication et des Médias ont organisé, vendredi 16 septembre 2022 à Lomé, un atelier de sensibilisation à l’endroit des administrateurs de plateformes WhatsApp.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

La rencontre axée sur le thème : « Modérateur de contenu et responsabilité des administrateurs », avait pour but d’outiller ces acteurs sur le Code pénal et la loi sur la cybersécurité en vigueur au Togo.

« Cette rencontre est consacrée exclusivement aux administrateurs de plateformes WhatsApp au regard d’un contexte qui est le nôtre aujourd’hui. Lorsqu’on parle de réseau social, on est en face d’un outil qui peut nous permettre de communiquer de façon très large, mais aussi de faciliter la circulation d’informations de mauvaise qualité, de rumeurs, voire même d’aller jusqu’à des incitations à la violence ou à la haine. À partir de là, il a été décidé d’échanger avec les responsables de groupes WhatsApp afin d’identifier ensemble les voies et moyens qui permettraient de mieux modérer les informations qui circulent dans les différents groupes les plus influents notamment, et de voir aussi les niveaux de responsabilité qui peuvent être ceux des auteurs des messages, ceux des administrateurs des plateformes », a laissé entendre le ministre en charge de la Communication et des Médias, Prof. Ayewouadan Akodah.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

A travers cet atelier de sensibilisation, le gouvernement attend rappeler aux administrateurs des groupes, mais aussi au reste de la population, les règles régissant les réseaux sociaux au Togo. L’objectif final, selon le Porte-parole du gouvernement, est de consolider la paix, la cohésion sociale et lutter contre les groupes terroristes qui utilisent également les réseaux sociaux pour faire leur propagande.

« Lorsque que vous créez un groupe d’échéance, à priori, votre responsabilité semble ne pas être engagée. Mais lorsqu’on regarde de façon attentive les textes qui régissent les relations dans notre pays, en matière pénale notamment, vous pouvez voir votre responsabilité engagée selon que le Juge considère que les échanges qui ont eu lieu sur la plateforme sont de nature privée ou de nature publique. Le premier responsable, c’est celui qui envoie le message, mais l’administrateur du groupe de par sa position peut voir sa responsabilité engagée au plan pénal, mais aussi au plan civil », a expliqué Prof. Ayewouadan Akodah.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?