Médias : Les journalistes outillés sur la cybersécurité à Kpalimé

58 0

©AfreePress-(Lomé, le 17 septembre 2022)- Renforcer les capacités des hommes de medias sur les techniques de prévention de leurs données numériques contre la cyber criminels . Tel a été l’objectif d’un atelier de formation qui a réuni du 14 au 16 septembre 2022 à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé), une vingtaine de journalistes.i

L’initiative portée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec Reporters Sans Frontières (RSF), a pour but de minimiser les risques d’attaques et de piratages des données des journalistes.

La rencontre axée sur le thème : « La sécurité numérique des journalistes face aux nouvelles menaces » a permis de renforcer les capacités des professionnels des médias sur la cybersécurité et la protection de leurs données.

« Le journaliste doit constituer lui-même un premier rempart en s’assurant sa propre sécurité notamment à travers la protection de ses données numériques », a souligné le président du CONAPP, Arimiyao TCHAGNAO.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cet atelier. Elles portent entre autres sur les mutations du journalisme à l’ère du numérique, la revue des mécanismes juridiques de protection des professionnels des médias, l’histoire de l’espionnage et de la surveillance électronique dans le monde, les acteurs de la surveillance des données des journalistes et leurs méthodes.

Pour les organisateurs de cet atelier, l’objectif principal est d’outiller les participants sur les bonnes pratiques qui permettent à chacun de se familiariser avec les outils et les services dont ils auront tous besoin pour assurer la sécurité de leurs données.

Pour Arimiyao TCHAGNAO, le numérique à part son importance de faciliter les pratiques journalistiques, il induit un révère quiexpose les professionnels des médias à des graves menaces lesquelles peuvent mettre en péril leurs sécurités physiques.

« La surveillance est une atteinte indigne à notre vie professionnelle et à notre vie privée. Cela a pour effet de susciter la peur chez les journalistes et de les réduire au silence », a-t-il ajouté.

Cet atelier de sensibilisation sur la Cybersécurité est le début d’une série d’activités prévue par le CONAPP sur l’ensemble du territoire national.

Noellie A.

Lire Aussi :   14e anniversaire du drame de Lungi : Les acteurs sportifs en union de prière en la mémoire des martyrs

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?