Climat et énergies renouvelables : Les élus locaux sensibilisés sur les enjeux de l’accès au financement

55 0

©AfreePress-(Lomé, le 24 septembre 2022)-Du 20 au 23 septembre 2022, s’est tenue à Lomé, la sixième séquence collective de la Convention des Maires sur le climat et l’énergie en Afrique Subsaharienne (COMSSA), a constaté l’Agence de presse AfreePress.

Initiée par Expertise France, cette rencontre a réuni les responsables des 73 communes togolaises parties à la Convention, les bailleurs de fonds et partenaires techniques. Le but est d’amener les participants à se constituer à un réseau de « villes engagées » pour la cause du climat et des énergies renouvelables.

« Les pouvoirs locaux ont un rôle important à jouer en intégrant la question environnementale dans la planification locale du développement, en mettant en œuvre des plans d’action pour le climat, en priorisant les efforts visant à accroître la résilience des populations et leur capacité d’adaptation aux changements rencontrés, en soutenant les initiatives de développement sobre en carbone et en garantissant l’accès à une énergie abordable, fiable et durable pour fournir des services urbains durables à leurs citoyens », a déclaré à cette occasion, la Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), Yawa Kouigan.

Cette séquence collective intervient donc à point nommé pour sensibiliser les maires aux enjeux de l’accès à la finance climat pour les communes togolaises, pour préparer les représentants des communes à présenter des projets aux bailleurs et institutions nationales et amorcer les échanges entre les différents partenaires.

Il faut rappeler que l’initiative est soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), qui s’est donnée pour objectif d’accompagner les villes à débloquer l’accès des opportunités et financements accessibles aux collectivités africaines et ainsi, traduire leurs plans de développement en actions concrètes.

Anika A (+22891024439)

Lire Aussi :   Éducation : Pasteur Edoh Komi dénonce le bradage des biens communs des Togolais et exige le retour de la LIMUSCO

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?