Journée mondiale du tourisme : Une nouvelle plateforme de promotion du tourisme voit le jour au Togo

91 0

©AfreePress-(Lomé, le 27 septembre 2022)-Le monde entier a célébré, mardi 27 septembre 2022, la Journée mondiale du tourisme. Au Togo, l’évènement a été marqué par plusieurs activités organisées par le ministère de la Culture et du tourisme.

Parmi ces activités, figure le lancement officiel d’une nouvelle plateforme numérique de promotion du patrimoine touristique et culturel togolais dénommée « togotourisme.tg ».

Le site web présenté au public lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’Université de Lomé, se veut la vitrine de la diversité touristique et culturelle du Togo.

« Sur la plateforme togotourisme.tg, les touristes nationaux et internationaux ont la possibilité d’avoir des informations sur tous les sites touristiques du pays et l’ensemble des hôtels et restaurants. Ils ont la possibilité de géolocaliser un site touristique et de tracer leurs itinéraires pour s’y rendre. Le site présente également un contenu qui décrit tout le patrimoine culturel et touristique togolais de façon à attirer les touristes », a fait savoir Ambroise Kokou Aladji-Weka, Directeur général de I-MEDIA, concepteur du site.

Pour le ministre en charge de la Culture et du Tourisme, Kossi LAMADOKOU la mise en place de cette plateforme disponible également en version mobile, vise à rehausser la qualité des prestations touristiques en rendant accessibles, les informations en temps réel sur les offres touristiques du pays.

« C’est avec fierté qu’à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, mon département propose au Togo et au monde entier, un nouveau site dynamique qui permettra de mettre en vitrine, les diverses potentialités touristiques et culturelles de notre pays et mettre en dialogue ses usagers », a-t-il lancé.

Lire Aussi :   Covid-19 : Stabilité à tous les niveaux

L’officialisation de la plateforme a été suivie d’une conférence débat autour du thème général de la journée : « Repenser le tourisme ».

Il a été question pour les intervenants de proposer des pistes de solution pour relancer le tourisme togolais, éprouvé durant les deux dernières années par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

« Le gouvernement, à travers le ministère de la Culture et du Tourisme a élaboré une stratégie de redynamisation du tourisme, la mise en place d’un compte satellite du tourisme avec le recensement des établissements touristiques sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs actions ont également été menées notamment, la prospection des sites touristiques, l’aménagement des sites de Womé et Nangbeni, l’étude de faisabilité pour l’aménagement d’autres sites, la démarche qualité des prestations hôtelières (assainissements de la gestion administrative et financière des hôtels de l’Etat), la création d’un cadre permanent et autonome pour une meilleure implication et mobilisation des acteurs de la chaîne touristique, etc. », a expliqué Mme ASSINGUIME Nafissa, Directrice de la planification et du développement touristique.

Pour l’avenir, le ministère compte poursuivre les projets d’aménagement des sites à vocation touristique, poursuivre la structuration de l’offre culturelle pour étoffer les différents produits touristiques des régions du pays, etc.

Raphaël A.

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?