Les parlementaires de la CEDEAO en conclave à Lomé

190 0

©AfreePress-(Lomé, le 30 septembre 2022)-Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, les 29 et 30 septembre 2022 à Lomé, un séminaire axé sur le thème : « Application de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement dans le cadre de la restructuration de la Commission de la CEDEAO ».

Selon les informations obtenues, les travaux de cette rencontre ont permis aux parlementaires de s’informer sur les réformes institutionnelles engrangées par la commission de la CEDEAO pour accélérer le processus d’intégration au sein de l’espace communautaire.

« Ce séminaire devrait permettre aux parlementaires de mieux comprendre l’étendue de leurs prérogatives renforcées et de s’en approprier pleinement. Il devrait également permettre aux députés d’être suffisamment informés des réformes institutionnelles en cours dans le système de la CEDEAO, en particulier au sein de la Commission de la CEDEAO », avait indiqué à l’ouverture de la rencontre, le Président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohammed Tunis.

Concrètement, les deux jours de travaux ont été consacrés à l’opérationnalisation des nouvelles réformes institutionnelles de la Commission de la CEDEAO, l’implication sur le mandat du Parlement et la coopération interinstitutionnelle, l’exercice du pouvoir parlementaire dans des domaines tels que l’avis simple et l’avis conforme du Parlement (Articles 8 à 14), les commissions d’enquête parlementaire et la médiation (Articles 7d et 41) et (c) le rôle du Parlement de la CEDEAO dans la démocratisation du processus d’intégration régionale conformément à ses pouvoirs en vertu de l’Acte Additionnel.

Il faut noter que ce séminaire sera suivi, du 3 au 8 octobre 2022 de la 2e session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO. Elle sera consacrée à l’examen et à l’adoption des prévisions budgétaires annuelles 2023 de l’institution.

Composé de 115 membres, le Parlement de la CEDEAO est l’Assemblée représentative des peuples de la Communauté.

Raphaël A.

Lire Aussi :   Développement communautaire : L’ANADEB a mobilisé plus de 100 milliards de FCFA en 10 ans

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?