OIT : Gilbert Fossoun Houngbo prend officiellement fonctions

61 0

©AfreePress-(Lomé, le 1er octobre 2022 Elu mars 2022, le Directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo a officiellement pris ses fonctions, vendredi 30 septembre 2022.

La passation de service entre le nouveau Directeur de l’organisation onusienne et son prédécesseur, le Britannique Guy Ryder s’est déroulée au siège de l’institution à Genève en Suisse, a appris l’Agence de presse AfreePress.

« Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites, en tant que source d’inspiration unique pour l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans la mission qui m’a été confiée », a déclaré Gilbert Fossoun Houngbo au cours de la cérémonie.

L’ancien Premier ministre du Togo (de 2008 à 2012) se fixe comme priorité à la tête de l’OIT, d’apporter une « réponse internationale aux questions du panier de la ménagère, de la vie chère et l’inflation.

« Il s’agira également de travailler à renforcer l’universalisation de la protection sociale, notamment dans le secteur informel. À ces préoccupations, il faut ajouter la lutte contre le travail des enfants et l’esclavage moderne », a eu à insister M. Houngbo après son élection.

Il faut noter qu’avant d’accéder à ce poste, Gilbert F. Houngbo était le Patron du Fonds International de développement de l’agriculture (FIDA). Élus par le Conseil d’administration, les Directeurs généraux de l’OIT ont un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Raphaël A.

Lire Aussi :   Enseignements primaire et secondaire : Le ministre KOKOROKO se positionne contre les cours de répétition

Related Post

× AfreeWazapNews, des questions ?