©AfreePress-(Lomé, le 12 octobre 2022)-Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE, et son collègue de l’Environnement et des Ressources forestières, Katari Foli-Bazi, étaient mercredi 12 octobre 2022, sur le site d’exploitation de Sika Kondji appartenant à SCANTOGO, filiale du Groupe HeidelbergCement Togo dans la préfecture de Yoto (80 km au nord-ouest de Lomé).
Objectif, s’assurer du respect des normes environnementales, des conditions de sécurité des travailleurs et des nombreux projets de responsabilité sociétale de cette entreprise spécialisée dans la production de clinker.
Du Centre Hospitalier Préfectoral de Tabligbo, à la zone réhabilitée et reboisée de la carrière, en passant par le champ du projet photovoltaïque et les installations de la chaîne de production de SCANTogo, les attentes des membres du gouvernement ont été comblées.
Dans les locaux de l’hôpital de Tabligbo, les deux ministres ont touché du doigt, l’état d’avancement du projet de réhabilitation et d’équipement du service d’admission des malades, l’équipement du nouveau laboratoire et de la radiologie de cet hôpital. Ses travaux lancés en mars 2022 par SCANTogo et WACEM (West Africa Cement) qui ont été rejoints plus tard par la Coopération Allemande (GIZ). Le coût total du projet est évalué à 1 084 451 987 FCFA.
« Son excellence Monsieur le Président de la République nous avait instruit de nous assurer que les industries installées dans notre pays respectent les normes environnementales dans les dispositions qui sont prises pour les productions et que nous essayons de voir si, après la production, toutes les mesures sont prises pour la restauration. Ici, comme dans toute entreprise de production de ciment, il y a, non seulement une grande pollution en termes de gaz qui est déversé dans la nature, mais aussi, on essaie de dessoucher les arbres avant d’exploiter les carrières. Nous nous sommes rassurés que les dispositions sont prises à SCANTogo pour que les gaz déversés dans l’air soient séquestrés par les arbres qui sont plantés et les nouvelles technologies utilisées respectent les conditions de protection de l’environnement. Nous avons constaté avec satisfaction qu’ils sont en train de développer des énergies basées sur la photovoltaïque. Ce qui veut dire que l’utilisation du pétrole sera réduite et surtout que toutes les conditions de sécurité sont réunies dans l’intérêt des agents de la société », a indiqué à cette occasion, le ministre de l’Environnement.
« Nous sommes heureux de constater qu’il y a une forte synergie entre ce que fait SCANTogo et la vision du gouvernement de mettre en terre un milliard de plants à l’horizon 2025 », a ajouté le ministre chargé de l’Industrie.
Les deux ministres ont salué le vaste projet de reboisement initié par SCAN Togo dans la ville de Tabligbo. Il a invité l’ensemble des opérateurs économiques et investisseurs à prendre en compte la protection de l’environnement dans l’exécution de leurs activités.
« Je tiens à remercier les ministres qui, lors de leur visite, ont apprécié la part de SCANTogo. Cette visite nous montre un signe de soutien indéfectible à notre lourde activité industrielle qui aujourd’hui doit affronter des défis par rapport au contexte mondial. Ces défis sont à plusieurs niveaux. Sur l’aspect énergétique, nous sommes confrontés à une hausse extrêmement importante des combustibles hydrocarbures, en particulier le charbon. On a souligné l’importance du développement de la biomasse au Togo qui permettrait de continuer à rendre encore plus compétitive l’industrie SCAN Togo », a confié à l’agence de presse AfreePress, le Directeur Général de SCANTogo, Éric Goulignac.
Dans les prochains mois, les deux sites de production de SCANTogo (Tabligbo et Kara) auront leurs propres centrales photovoltaïques d’une puissance respective de 9 MW et 2,4 MW.
« L’intérêt sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone. L’électricité sera produite à base du solaire et n’aura plus besoin de l’importation de diesel, de gaz ou d’autres carburants utilisés dans la production de l’électricité. Cette centrale permettra aussi à l’industrie de rehausser son niveau de production », a rassuré le Directeur Général de SCAN Togo.
À l’issue de cette visite, le ministre de l’Environnement a décerné, au nom du gouvernement, un certificat de conformité environnementale à l’entreprise.
Le renouvellement de ce document à l’entreprise relève de la rigueur dans ses activités industrielles, notamment l’amélioration des performances environnementales (RSE, gestion d’eau, gestion de ressources et gestion des émissions au niveau de l’usine).
Raphaël A.